Logo CTAQ
Logo CTAQ

En lien avec la demande croissante d’aliments fonctionnels, les légumes fermentés peuvent contribuer au bien-être de millions de gens et assurer une sécurité alimentaire.

Pasteurisation, addition d’agents chimiques ou de conservation ne sont plus nécessaires. La fermentation lactique assure la sécurité du consommateur en plus de rendre les aliments pleinement fonctionnels en livrant des bactéries probiotiques et composés bioactifs naturels.

Le 25 février dernier, M. Tony Savard, chercheur Microbiologiste au Centre de recherche et de développement sur les aliments présentait un webinaire sur la fermentation des légumes comme solution bio répondant à la demande des consommateurs.

Les quatre phases d’une fermentation spontanée et les actions de la fermentation lactique appliquée aux légumes ainsi que les meilleures souches indigènes aux légumes afin d’assurer un meilleur contrôle de la fermentation, de la salubrité, de la qualité et stabilité du produit final ont été abordée. Une quarantaine de participants ont pu apprécier l’expertise du chercheur, particulièrement sur l’utilisation de ferments.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.