Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 15 juin 2022 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) annonce aujourd’hui le lancement du module Cirkull, un outil d’économie circulaire dédié à l’industrie alimentaire, qui s’intègre à la plateforme SNAC. Le développement de ce nouveau module a été assuré par Bivizio, un expert en écosystème d’affaires et réseaux dynamiques.

La plateforme SNAC, en ligne depuis maintenant plus de trois ans, identifie plus de 1 250 établissements répartis dans 132 industries de la chaîne de valeurs du secteur alimentaire. Avec l’ajout du module Cirkull, une nouvelle étape essentielle est franchie dans les fonctionnalités interactives et dynamiques de la plateforme. Cirkull est un marché d’économie circulaire qui permet aux intervenants du secteur d’interagir en affichant et recherchant des produits, des services et des partenaires spécifiques dans des paramètres géographiques donnés. L’objectif du module est d’augmenter la collaboration et la résilience entre les différents acteurs de l’industrie.

Quelques fonctionnalités du module Cirkull :

  • Réduire le gaspillage alimentaire en publiant des volumes excédentaires ;
  • Partager de l'espace, de l'équipements et des ressources humaines ;
  • Communiquer des opportunités de regroupements d’achats et de logistique commune ;
  • Afficher des besoins urgents en ingrédients ou en matériaux ;
  • Émettre des besoins de transport, présenter des corridors de retour à vide et des expéditions ;
  • Publier des appels d'offres pour des équipements usagés ou de l'expertise spécifique.

« Grâce à ce nouveau module, nos membres pourront bénéficier d’une facilité d’interaction et d'innovation au sein de leurs activités courantes. Nous sommes très fiers de mettre en place le premier outil de ce genre pour notre industrie », déclare Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Food Convergence Innovation (FCI), un projet dans lequel est impliqué la super-grappe Protein Industries Canada (PIC), ainsi que plusieurs associations provinciales du secteur alimentaire et l’association fédérale Aliments et Boissons Canada (ABC). De plus, l'Université McGill et l'Université d'Ottawa agissent en tant que partenaires académiques du consortium. Le financement permettant le développement du module Cirkull a été fourni par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et PIC. À terme, lors de la pleine expansion de la plateforme au niveau canadien, ce sont 15 000 entreprises de l’industrie des aliments et boissons qui seront connectées entre elles.

Le CTAQ tient à remercier les nombreux partenaires qui ont permis d’atteindre ce palier important pour sa plateforme.

Les membres CTAQ qui sont intéressés à obtenir un accès à ce nouveau module doivent écrire à sylviebouchard@conseiltaq.com pour ensuite accéder à la plateforme en cliquant ici.

Personne ressource
Personne contact

VINCENT LAMBERT

Coordonnateur, Communications et gestion de contenu

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Les incontournables

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.