Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 4 octobre 2021 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) tient à souligner la réussite de l’édition 2021 de son Congrès annuel qui regroupait plusieurs acteurs de l’industrie alimentaire, devenant le premier événement majeur du secteur à offrir un format en présentiel depuis le début de la pandémie. Le Congrès du CTAQ s’inscrit dans une démarche pérenne où le réseautage et les conférences favorisent des liens d’affaires durables qui mèneront vers de nouvelles pratiques bénéfiques pour tous.

Dans le contexte actuel, la priorité était évidemment la sécurité des participants. Le CTAQ a donc mis en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer un événement sûr et conforme aux directives gouvernementales. L’événement a offert aux congressistes des conférences de premiers plans, des opportunités de réseautage, un spectacle de Marc Hervieux, diverses activités, finalement couronné par une conférence de fermeture donnée par l’alpiniste Gabriel Filippi, premier québécois ayant gravi l’Everest par ses deux versants.

Coface, Amélioration alimentaire Québec (AAQ), MNP et Lightspeed ont livré des conférences orientées vers les besoins et les enjeux de notre industrie. Notons aussi la présence d’Investissement Québec qui a permis à M. Guy Leblanc, Président-directeur général et Mme Bicha Ngo, Première vice-présidente exécutive, Placements privés d’annoncer en primeur la création d’une cellule ainsi qu’un fonds d’investissement dédié au secteur alimentaire.

Plusieurs représentants du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation étaient présents, dont le ministre André Lamontagne, qui a livré un message positif à l’industrie et qui a souligné le travail exceptionnel des travailleurs du secteur alimentaire au cours des derniers mois. Le ministre a également salué le leadership du CTAQ pour son approche collaborative et son rôle instrumental dans l’identification des enjeux de la filière, notamment dans le cadre de la récente adoption du projet de loi 99 qui modifie la Loi sur les produits alimentaires.

Le CTAQ a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage à plusieurs intervenants clés de l’industrie alimentaire qui, après un départ à la retraite, poursuivent leur implication au service de notre industrie : M. Pierre Rivard, ex-président du Groupe St-Hubert et président sortant du conseil d’administration du CTAQ et M. Marcel Groleau, Président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) se sont vu remettre un inukshuk symbolisant la solidarité, l’entraide, la force du travail d’équipe et la pérennité afin de construire et léguer un avenir meilleur pour tous. De plus, M. Jean Gattuso, ex-président d’Industries Lassonde et ex-président du conseil d’administration du CTAQ a également reçu un hommage pour son départ à la retraite.

En étant le premier événement de cette envergure à être offert en format présentiel au sein de l’industrie alimentaire, le CTAQ renforce son rôle en tant qu’organisation proactive et indispensable du secteur. Le CTAQ accueillera à nouveau ses congressistes en mars 2022 au Manoir Richelieu à Charlevoix.

Finalement, le CTAQ tient à remercier ses nombreux partenaires, qui malgré les nombreux reports, continuent de nous soutenir : Constant, Desjardins, Banque Nationale, Bonduelle, Financement Agricole Canada, Inno-Centre, Metro, Olymel s.e.c., Premier Tech, TACT, Fonds de solidarité FTQ, Lassonde, Maxi, Provigo, Novo, St-Hubert, Hydro Québec, Sani Marc, Groupe Efika, Emballage Mitchel-Lincoln, Produits alimentaires Viau et SPB Solutions.

 

-30-

 

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 13 associations et près de 600 entreprises membres. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

 

Information

Vincent Lambert, Coordonnateur aux communications et gestion de contenu
Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
vincentlambert@conseiltaq.com | 450-349-1521 x 213

Personne ressource
Personne contact

VINCENT LAMBERT

Coordonnateur, Communications et gestion de contenu

Nouvelles associées

21 octobre

2021

Le CTAQ et ses membres

COVID-19 : Mise à jour

21 octobre

2021

Le CTAQ et ses membres

Projet SNAC

21 octobre

2021

Le CTAQ et ses membres

Olymel : Décès de Réjean Nadeau

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.