Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'invasion russe de l'Ukraine a entraîné deux types de perturbations de la chaîne d'approvisionnement internationale, celles dues à la guerre elle-même et celles dues aux sanctions économiques que les pays ont imposées à la Russie. 

Par exemple, il y a eu des perturbations avec les principales importations de produits alimentaires en provenance de Russie, comme le poisson/les fruits de mer et les spiritueux. Les agriculteurs canadiens continueront probablement de voir une augmentation des coûts des engrais, ainsi que des problèmes de disponibilité dans l'Est du Canada, étant donné qu'une partie de leurs engrais importés provient d'Ukraine ou de Russie. AAC continuera de surveiller de près les marchés des intrants.

La guerre pourrait contribuer à l'augmentation des prix mondiaux des céréales, des oléagineux et des légumineuses. Ces augmentations, ainsi que celles du pétrole et des engrais, pourraient gonfler les prix alimentaires. La sécurité alimentaire dans l'Union européenne, au Moyen-Orient et en Afrique pourrait être menacée. La demande du marché et les stocks existants auront une incidence sur la disponibilité des cultures canadiennes pour approvisionner ces régions.

Divers facteurs influent sur les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs, notamment l'environnement commercial international, les conditions météorologiques, les chocs d'approvisionnement et les transports. Les problèmes de transport pourraient être encore aggravés par le conflit de travail appréhendé au Canadien Pacifique (CP). À l’instant où ces lignes sont écrites, le CP vient de décréter un lock-out des employés dès dimanche le 20 mars. 

Le gouvernement continuera d'évaluer l'impact de ces coûts sur les Canadiens.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.