Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Union européenne est aux prises avec sa pire épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène. En janvier 2022, 30 pays européens sont touchés par l’épizootie qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le sous-type H5N1 est largement majoritaire. Des experts européens ont qualifié cette épidémie comme la pire vécue à ce jour.

L’ACIA a publié un communiqué en décembre dernier déclarant un foyer à Terre-Neuve-et-Labrador. Selon les experts, il est tout à fait normal que l'influenza aviaire circule naturellement dans la faune aviaire, et des détections récentes d'influenza aviaire hautement pathogène en Europe indiquent un risque encore plus élevé de cette maladie chez les troupeaux de volaille nord-américains cette année.

Il est donc recommandé de rester vigilant contre l'influenza aviaire et d’appliquer des mesures de biosécurité rigoureuses.

Nouvelles associées

26 mai

2022

Qualité et salubrité

L’uréthane dans les boissons alcoolisées

12 mai

2022

Qualité et salubrité

Nouvelle ressource du Guide alimentaire canadien

12 mai

2022

Qualité et salubrité

Grippe aviaire – Mise à jour

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.