Logo CTAQ
Logo CTAQ

Transition énergétique Québec (TEQ) a annoncé la bonification de son programme ÉcoPerformance pour soutenir la transition énergétique des commerces et des industries qui ont une consommation énergétique annuelle de moins de 36 000 GJ. Un volet concernant l’implantation de grands projets industriels a été ajouté au programme ÉcoPerformance. Celui-ci vise à soutenir des projets d’implantation de mesures permettant de réduire les émissions de GES sur les sites industriels dont les investissements minimaux sont de 15 millions de dollars. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 40 millions de dollars. 

Soulignons également l’ajout d’un volet prescriptif au programme ÉcoPerformance afin de simplifier le processus de demande et ainsi d’en faciliter l’accès pour les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour la clientèle des petits bâtiments commerciaux ou institutionnels qui souhaitent mettre en place des mesures simples, rapides et uniformes.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2019, le volet prescriptif (implantation simplifiée) facilite le processus de demande et l’accès au financement des clientèles ciblées qui souhaitent mettre en place des mesures simples, rapides et uniformes. 

Pour ces mesures, les services professionnels d’un ingénieur ne sont pas requis pour déposer une demande ou quantifier les économies d’énergie et les réductions d’émissions de GES, ce qui simplifie considérablement le processus de participation. Le programme Technoclimat comporte maintenant un nouveau volet afin d’appuyer spécifiquement des projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des industries assujetties au Système de plafonnement et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE). Les entreprises et les organismes peuvent, dès maintenant, amorcer leurs démarches pour participer à l’appel à projets afin de bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour une somme maximale de 10 millions de dollars par projet.

Nouvelles associées

24 octobre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.