Logo CTAQ
Logo CTAQ

Dans l'optique de faciliter et d'accélérer la venue de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires qui répondent aux besoins en main-d'œuvre du Québec, un nouvel assouplissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires, annoncé en août dernier, entrera en vigueur le 24 mai prochain, soit l'admissibilité au traitement simplifié de professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions).

Au total, ce sont 65 nouvelles professions qui s'ajouteront à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, laquelle n'a toujours compris que des professions spécialisées. 

De plus, la protection des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires s'appliquera désormais à toutes les professions à bas salaire de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Notons que cette protection découle d'un consensus de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cet assouplissement permettra aux entreprises d'avoir un accès simplifié à l'embauche de travailleuses et de travailleurs étrangers tout en améliorant la protection de ces derniers et ainsi, de mieux répondre à leurs besoins d'effectifs dans des secteurs clés de notre économie.

À partir du 24 mai 2022, en matière de protection des travailleuses et des travailleurs, les employeurs devront assumer les frais de transport (billets d'avion) et la couverture d'assurance maladie et s'assurer que les travailleuses et les travailleurs sont logés adéquatement, pour toutes les professions à bas salaire de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, peu importe leur niveau de compétence.

Rappelons que ces mesures découlent de l'entente conclue avec le gouvernement fédéral le 4 août 2021. Dans le cadre de cette entente, des travaux ont été menés afin que les programmes d'immigration temporaire soient mieux adaptés aux besoins économiques du Québec. Jusqu'ici, ces travaux ont permis la mise en œuvre d'assouplissements visant à exempter certaines professions des exigences d'affichage et de démonstration des efforts de recrutement local et à augmenter la proportion de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires occupant des postes à bas salaire permise par lieu de travail dans certains secteurs d'activité économique.

Parmi les professions ajoutées à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, on retrouve notamment les conductrices et les conducteurs de camions de transport, les opératrices et les opérateurs de machines d'usinage, et les bouchères et les bouchers industriels.

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.