Logo CTAQ
Logo CTAQ

Un travailleur étranger temporaire (TET) ayant obtenu un résultat de test positif à la COVID-19 à son arrivée au Québec devait, en date du 17 mars, être isolé seul avec salle de bain privée pour la quarantaine. Des changements pourraient toutefois être apportés, selon l’évolution épidémiologique.

La Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) estime qu’environ 15 % des TET qui entreront au Québec en 2022 ne seront pas pleinement vaccinés ou ne disposeront pas d’une preuve valide. Or, ceux-ci doivent encore, jusqu’à nouvel ordre, se soumettre à une quarantaine, mais peuvent être isolés en groupe et partager une salle de bain, avec un résultat de test négatif. Ils doivent être de la même cohorte et les lits dans les chambres doivent être placés à deux mètres de distance.

Les travailleurs qui ont en main leur preuve vaccinale admise au Canada et qui ne sont pas infectés par la COVID-19 sont toujours exempts de la période d’isolement de 14 jours. Des tests de dépistage peuvent être exigés de façon aléatoire à leur arrivée. À compter du 1er avril, par ailleurs, les voyageurs pleinement vaccinés ne seront plus tenus de se faire dépister avant de prendre l’avion.

Responsabilité des employeurs

En ce qui a trait à la quarantaine, ce sont les règles du gouvernement fédéral qui prévalent.

Si une inspection est effectuée à la ferme ou en virtuel, de la documentation claire en lien avec la COVID-19 doit être prête à être soumise sur demande. L’employeur devra donc émettre par écrit que telle cohorte est arrivée à telle date, avec tel résultat. Des inspections peuvent être faites si des non-conformités sont suspectées, par exemple pour les logements, mais aussi de façon aléatoire. 

 

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.