Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre Jean Boulet a présenté le 2 novembre le Consensus québécois concernant les assouplissements négociés avec le fédéral dans le cadre d’un projet pilote du Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. 

Les assouplissements négociés permettront à plusieurs entreprises d’obtenir du renfort en matière de main-d’œuvre dans le respect des droits des travailleuses et des travailleurs.

Ce consensus consiste à :

  1. l’ajout de 37 professions de niveau C à la liste du traitement simplifié
  2. la hausse de 10 % à 20 % du seuil maximal de travailleurs étrangers temporaires par lieu de travail
  3. l’exemption de certaines professions de niveau D, selon la Classification nationale des professions (CNP), des exigences d'affichage et de démonstration des efforts de recrutement
  4. Réintroduction de 34 professions retirées en 2020 alors que la COVID-19 frappait de plein fouet les milieux de travail au Québec
  5. Le maintien des obligations d’offrir le transport, l’hébergement et la couverture médicale pour les 37 professions de niveau C ajoutées à la liste du traitement simplifié – rehaussant ainsi l’encadrement des TET.

Il faut rappeler qu’une entente concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI) a été conclue avec le gouvernement fédéral le 4 août dernier, laquelle prévoyait la tenue de consultations avec les partenaires du marché du travail. C’est ainsi que la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) adoptait, le 13 octobre 2021, une résolution consensuelle des partenaires patronaux et syndicaux marquant l’importance des TET afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre au Québec.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.