Logo CTAQ
Logo CTAQ

La technologie de la chaîne de blocs continue de gagner en popularité tant dans le secteur de la production primaire que dans celui de la transformation alimentaire. 

D’abord considérés comme une façon efficace d’assurer le suivi, la traçabilité et l’authenticité des produits, les systèmes de chaîne de blocs faciliteraient également la création de systèmes d’intelligence artificielle plus efficaces dans l’industrie agricole et agroalimentaire.

De nombreuses entreprises du secteur de la production agricole et de la transformation alimentaire ont mis en place des systèmes numériques où elles consignent chaque étape du processus de production, de la ferme au consommateur, en passant par le transport et la vente au détail, au moyen d’une chaîne de blocs. Grâce à ces systèmes de suivi complets, il est possible de remonter à la source d’un problème dans la chaîne d’approvisionnement en quelques secondes, plutôt que quelques semaines.

La technologie de la chaîne de blocs est un système transparent de tenue de registres. Lorsqu’un renseignement, ou un bloc, est consigné dans la chaîne de registres, d’autres ordinateurs du réseau en sont avisés. Ainsi, il est très difficile de falsifier des données, car la moindre modification est visible par tous.

Nouvelles associées

30 mars

2023

Le CTAQ et ses membres

De bonnes nouvelles

30 mars

2023

30 mars

2023

Le CTAQ et ses membres

Pâques – Application des jours fériés

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.