Logo CTAQ
Logo CTAQ

En plus de réclamer une taxe d’accise sur les boissons sucrées au gouvernement fédéral, Montréal a décidé presque unanimement de bannir ces boissons des édifices municipaux.

Même si aucune date précise n’a encore été annoncée, il ne sera bientôt plus possible d’acheter des boissons sucrées dans les arénas, dans les chalets des parcs ou encore dans les machines distributrices placées dans les bibliothèques ou dans les piscines publiques.

Dans la foulée de cette annonce, l'Association canadienne des boissons a réagi en rappelant que l’industrie des boissons a misé sur l’innovation en mettant en place l’initiative “Équilibre en calories”   qui a déjà permis d’éliminer des millions de calories provenant du sucre du marché canadien, et ce depuis 2015.

Les élus de Montréal se sont basés sur un rapport de l’université de Waterloo qui ne reflète pas le paysage des boissons au Canada. Pour preuve, l’Association canadienne des boissons avance le Sondage sur les communautés canadiennes et le rapport de référence de 2017 de l'initiative Équilibre en calories du Conference Board du Canada. Ces deux rapports démontrent que, depuis 2004, la consommation de calories provenant des boissons sucrées au Canada a diminué d'au moins 30%.

Ces données récentes prouvent que la consommation de calories provenant des boissons sucrées est en baisse, mais les taux d'obésité continuent d'augmenter.

Les interventions fiscales comme les taxes à la consommation ne se sont pas révélées efficaces en termes de réduction de l'obésité.

Le CTAQ, comme l’Association canadienne des boissons sucrées, souhaite des efforts concertés et des décisions basées sur des données probantes.

Le seul point sur lequel nous sommes en accord avec la mairesse Plante c’est qu’il faut développer des solutions holistiques durables, mais il faut le faire en concertation avec l’ensemble des parties prenantes sur base de véritables données globales.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.