Logo CTAQ
Logo CTAQ

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada s’est fixé un objectif de 75 milliards de dollars en exportations agroalimentaires d’ici 2025. La Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire est allée plus loin en exhortant le secteur agroalimentaire à accroître ses ventes intérieures à 140 milliards de dollars et ses exportations à 85 milliards de dollars d’ici 2025, une augmentation d’environ 30 % par rapport à la valeur de sa production et de ses exportations actuelles. Elle a recommandé des mesures dans cinq domaines clés : la souplesse de la réglementation; les transports et les TI; la diversification des marchés; l’automatisation et la numérisation; et la main-d’œuvre.

Le Rapport de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire est ambitieux et une approche coordonnée sera essentielle pour atteindre ses objectifs.

Aliments et boissons Canada (ABC-FBC) a récemment achevé son Plan stratégique 2019-2023. L’organisation s’est engagée à atteindre les objectifs du Rapport de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire en se concentrant sur la réglementation, la main-d’œuvre et la compétitivité.

Principales activités et mesures de suivi :

  • ABC-FBC collaborera avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’élaboration d’un plan visant à donner suite aux recommandations de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire.
  • Le Groupe de travail sur la main-d’œuvre d’ABC-FBC s’activera à cerner et à éliminer les obstacles qui empêchent l’industrie d’attirer et de conserver une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir la production actuelle et la croissance future.
  • Le Groupe de travail sur la réglementation d’ABC-FBC travaille sur des activités qui visent à assurer que le système de réglementation appuie la compétitivité et l’innovation dans le secteur de la fabrication des aliments et des boissons.
  • Le Comité d’orientation d’ABC-FBC se penche sur la compétitivité de l’industrie.

Nouvelles associées

26 septembre

2019

26 septembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.