Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 5 mai 2022 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) dresse un bilan positif du tout premier Sommet de la transformation numérique qui s’est tenu le mardi 3 mai au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

Premier événement du genre spécifiquement conçu pour l'industrie alimentaire, le Sommet de la transformation numérique s’est imposé auprès des entreprises de transformation alimentaire comme un outil d’information et d'échanges sur les enjeux concernant l’adoption de processus d’affaires utilisant l’intelligence d’affaires.

Présenté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Investissement Québec, Poudre Noire et Premier Tech, le Sommet a rassemblé plus d’une centaine d'entreprises de transformation alimentaire du Québec qui ont assisté à des conférences présentées par des acteurs chevronnés en matière de virage numérique.

L'événement, dont une deuxième édition est déjà prévue en 2023, se veut une porte d’entrée pour ces entreprises dans l’implantation de nouveaux moyens technologiques permettant d’améliorer leurs processus d’affaires, et ainsi accroître leur productivité et compétitivité.

L’événement était composé de trois volets :

- Optimisation, présenté par Investissement Québec
- Modèle d’affaires, présenté par Poudre Noire
- Automatisation, présenté par Premier Tech

Le CTAQ remercie également Inno-centre qui agissait à titre d’animateur, ainsi que le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI) et Productique Québec.

Le Sommet de la transformation numérique s’inscrit dans la foulée du programme Offensive de la transformation numérique (OTN) du MEI. Cette initiative vise à mettre en place un parcours client pour les entreprises du secteur de la transformation alimentaire par la sensibilisation et l’accompagnement. Le CTAQ a reçu une subvention de 2,64 M$ du MEI pour des projets orientés en transformation alimentaire qui permettront d’implanter des solutions numériques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme OTN.

Le Sommet de la transformation numérique 2022 est une des grandes activités publiques qui visent à favoriser l’engagement de l'industrie alimentaire pour l’adoption d’une démarche de transformation numérique.

Personne ressource
Personne contact

CHRISTIAN BAZINET

Contact médias
Vice-président, Affaires corporatives

Nouvelles associées

28 juillet

2022

Le CTAQ et ses membres

Code de conduite de l’industrie alimentaire

28 juillet

2022

28 juillet

2022

Le CTAQ et ses membres

Les prix Relève alimentaire Québec

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.