Logo CTAQ
Logo CTAQ

Avec plus de deux années de discussions, d’échanges et de rencontres, le très attendu code de conduite visant à encadrer les relations entre les fournisseurs et les détaillants du secteur agroalimentaires a franchi d’importantes étapes. 

La récente rencontre des ministres de l’Agriculture fédérale, provinciaux et territoriaux se concluait par un communiqué encourageant « l’adoption volontaire et à grande échelle du Code de conduite des épiceries afin qu’il puisse être rapidement mis en œuvre et contribue à améliorer la solidité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada tout en renforçant la confiance des consommateurs. »

Le CTAQ appuie cette volonté d’autant que les recommandations de l'industrie, saluées par les ministres, proposent la création d’un bureau nécessaire à la surveillance du Code, la mise en place des mécanismes d’application et d’un modèle d’arbitrage des différends. 

De plus, le CTAQ privilégie la mise en place d'un groupe de travail de petites et moyennes entreprises agroalimentaires et demande qu’un représentant de ces entreprises siège sur le comité de pilotage afin que le code tienne compte des particularités des petites et moyennes entreprises québécoises et canadiennes.

Le CTAQ appuie la poursuite de cette initiative et salue chaque partie prenante dans ce travail dont l'aboutissement profitera aux détaillants, aux fournisseurs et aux consommateurs.

Nouvelles associées

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Stabilité de la main-d’œuvre agroalimentaire

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Plus de transparence, de prévisibilité et d’équité

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Olymel fait équipe avec Cintech

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.