Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 20 juillet, la République de Corée a signé un accord avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) plaçant la sécurité sanitaire des aliments au centre de leur programme commun.

Le premier projet de 10 M$US dans le cadre de l'accord-cadre se concentrera sur la mise en œuvre et le suivi des normes du Codex Alimentarus pour soutenir le confinement et la réduction de la résistance aux antimicrobiens d'origine alimentaire (RAM).

La résistance aux antimicrobiens est une menace mondiale croissante. Des campagnes d'intendance ont été établies et des politiques mises en œuvre pour garantir l'utilisation appropriée des antimicrobiens chez les humains, les animaux et les plantes. Les restrictions à leur utilisation dans la production animale sont à l'ordre du jour dans le monde entier. Les producteurs investissent dans des mesures impliquant la biosécurité, la génétique, les soins de santé, la gestion agricole, le bien-être animal et la nutrition, pour prévenir les maladies et minimiser l'utilisation d'antimicrobiens. La nutrition animale fonctionnelle pour promouvoir la santé animale est l'un des outils disponibles pour réduire le besoin d'antimicrobiens dans la production animale. Les stratégies de nutrition animale devraient donc viser à soutenir les systèmes de défense de l'hôte et à réduire le risque de présence dans les aliments et l'eau de substances potentiellement nocives, telles que les mycotoxines, les facteurs antinutritionnels et les bactéries pathogènes et autres microbes.

Nouvelles associées

23 juin

2021

23 juin

2021

Santé et nutrition

Fiches d’information technique : Ingrédients

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.