Logo CTAQ
Logo CTAQ

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé la création du tout premier bureau d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la région indopacifique.

Avec un financement de 31,8 millions de dollars, le nouveau bureau permettra au Canada de travailler avec ses intervenants, ses homologues réglementaires et les décideurs pour resserrer les partenariats avec les pays dans la région, qui favorisent les relations durables et significatives, la collaboration et le partage d’expertise.

L’Indo-Pacifique englobe plus de 40 économies et est l’une des régions qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Après les États-Unis, l’Indo-Pacifique est le plus grand marché d’exportation et partenaire commercial du Canada. En 2021, les échanges bilatéraux de produits agroalimentaires et de fruits de mer se chiffraient à 26,5 G$.

Cette Stratégie est un plan d’action pour renforcer l’engagement du Canada dans l’Indo-Pacifique au cours de la prochaine décennie et profitera à plusieurs secteurs stratégiques, dont l’agriculture et l’agroalimentaire, là où la demande est forte et croissante.

Rappels:

  • La région compte 40 économies, dont six des 13 principaux partenaires commerciaux du Canada (Inde, Japon, République populaire de Chine, République populaire démocratique de Corée, Taïwan et Vietnam). 
  • Ces 40 économies comptaient pour 24 % des exportations de produits agroalimentaires et de fruits de mer en 2021.
  • Aujourd’hui, l’Indo-Pacifique génère plus d’un tiers de l’activité économique mondiale et représente 65 % de la population mondiale. D’ici 2030, deux tiers de la classe moyenne mondiale habitera dans la région.
  • L’Indo-Pacifique joue un rôle important pour que le gouvernement du Canada puisse atteindre son objectif de 95 milliards de dollars en exportations agricoles d’ici 2028.

Nouvelles associées

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Stabilité de la main-d’œuvre agroalimentaire

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Plus de transparence, de prévisibilité et d’équité

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Olymel fait équipe avec Cintech

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.