Lors du 2e Forum sur l'alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a annoncé une subvention maximale de 2 150 000 $ afin d'accroître l'achat d'aliments québécois dans les milieux scolaires et de sensibiliser les jeunes Québécois et leurs familles à l'alimentation saine, locale et durable ainsi qu'aux réalités du secteur bioalimentaire.
Cette entente avec l'organisme M361 constitue un des leviers mis en place pour aider les institutions publiques à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois (SNAAQ). Il s'inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d'action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).
La volonté issue de la SNAAQ veut soutenir un nombre accru d'établissements scolaires qui ont la volonté de s'engager concrètement pour accroître l'accès aux aliments québécois favorisant une alimentation saine, locale et durable, et pour en accroître l'approvisionnement, ainsi que solliciter un nombre accru d'établissements scolaires publics pour les inciter à se doter de cibles d'achat d'aliments québécois.
Rappelons aussi que la PGPS, adoptée en 2016, vise à améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Le MAPAQ est associé à la PGPS pour les enjeux concernant, entre autres, l'accès à la saine alimentation et l'amélioration de la qualité nutritive des aliments. En juin dernier, le gouvernement a adopté le deuxième Plan d'action interministériel de la PGPS, assorti d'un financement annuel de 40 M$.
Nouvelles associées
30 mars
2023
16 mars
2023
02 février
2023