Logo CTAQ
Logo CTAQ

Statistiques Canada a publié son rapport sur l’inflation pour le mois de décembre 2022 pendant lequel on observe une baisse à 6,3% (au lieu de 6,8% en novembre). 

Sans les aliments et l’énergie, les prix ont augmenté à 5,3 % d’une année à l’autre après avoir augmenté de 5,4 % en novembre. L’IPC global s’est accru à un rythme plus lent en grande partie en raison du ralentissement de la croissance des prix de l’essence. 

Statistiques Canada a également publié le taux d’inflation sur une base annuelle moyenne de l'année 2022 à 6,8 %. Ce taux se compare avec celui de 2021, à 3,4 %, et celui de 2020, à 0,7 %. 

Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 9,8 % en moyenne, en 2022.  Cette augmentation des prix des produits alimentaires est la plus marquée depuis 1981 (+12%).

Les hausses de prix des produits laitiers (+8,6 %), des autres préparations alimentaires (+10,1 %), des fruits frais (+10,4 %), des légumes frais (+8,3 %), des produits céréaliers (+13,6 %) et des viandes transformées (+9,6 %) ont contribué à la hausse des prix des produits alimentaires en 2022.

L'offre d'aliments a été affectée par de multiples facteurs, notamment les conditions météorologiques extrêmes, la hausse des coûts des intrants et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a créé une incertitude au chapitre de l'offre sur le marché mondial du blé, ce qui a exercé une pression à la hausse sur les prix des produits de boulangerie (+11,5 %).

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.