Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments de 2018 a été menée par Statistiques Canada au nom d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. 

L'enquête a porté sur 2 217 établissements échantillonnés. La population cible se composait d'établissements classés selon le SCIAN 311 – Fabrication d'aliments comptant au moins un employé et un million de dollars de revenus. Des données sur le type d'innovation, le nombre de produits et de procédés, les méthodes, les objectifs, les obstacles, les avantages environnementaux, les programmes de soutien gouvernemental, la recherche et le développement, et les capitaux liés à l'innovation dans le secteur de la transformation des aliments ont été recueillies, ainsi que des mesures pour les pièces alimentaires non comestibles et les produits alimentaires non commercialisables et les systèmes de certification du secteur privé.

Faits saillants:

  • L'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments est présente partout au Canada.
  • Au cours des exercices 2016 à 2018, les établissements du secteur de la transformation des aliments ont été également très innovants, près des trois quarts (72 %) d'entre eux ayant introduit au moins un des quatre types d'innovation : de produit, de procédé, d'organisation ou de commercialisation.
  • Près de la moitié (48 %) de ces établissements ont instauré de nouvelles méthodes dans leurs activités de transformation, et 39 % ont mis sur le marché un produit nouveau ou amélioré.
  • Des innovations organisationnelles, telles que la mise en œuvre de nouvelles méthodes concernant les pratiques d'affaires, l'organisation de l'espace de travail ou les relations extérieures avec d'autres organismes, ont été mises en œuvre par 47 % des établissements de l'industrie de la transformation des aliments. 
  • Enfin, près de la moitié des établissements (48 %) ont introduit un certain type d'innovation marketing, comme l'utilisation de nouveaux médias ou de nouvelles techniques de promotion, de nouvelles méthodes de placement de produits ou d'établissement des prix, des modifications à la conception esthétique ou de l'emballage.

Nouvelles associées

29 octobre

2020

Santé et nutrition

Matinée technique : Allergènes et nutraceutiques

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.