Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’échéance du 6 avril prochain marque le premier jalon de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). Elle est le début du régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation mis en place pour accompagner les milieux de travail à la mise en application du programme de prévention, pour les entreprises de moins de 20 travailleurs, ou du plan d’action, pour les entreprises de plus de 20 travailleurs.

Pour beaucoup, c’est un projet qui ajoute à une charge de travail déjà importante après ces deux années difficiles de pandémie dont nous peinons à sortir. Mais à bien y regarder, on n’a jamais autant parlé de santé et de prévention en entreprise que ces deux dernières années! Le virage s’est déjà amorcé de par les circonstances et la modification de la structure interne que cette nouvelle loi va impulser. La nouvelle loi est aussi déjà en mouvement grâce à tous les efforts fournis ces derniers mois par les entreprises pour protéger les équipes en poste. Je me plais à penser que ces entreprises ont brillamment relevé le défi de santé de leurs collaborateurs ces derniers mois et que les outils mis en place par cette loi vont permettre de pérenniser cette dynamique pour continuer à protéger les équipes, quelle que soit la taille de l’entreprise. 

On ne le dira probablement jamais assez, mais les humains qui composent nos équipes sont précieux et surtout, la plus importante ressource des entreprises et organisations! Plus que jamais, les entreprises doivent continuer d’inclure ces enjeux dans leur plan d’action pour préserver leurs travailleurs, pour les fidéliser mais aussi pour être ou devenir des employeurs attractifs dans le marché concurrentiel de l’emploi que l’on connaît aujourd’hui.

Et si les outils mis en place par la loi et la présence des référents en entreprise pour parler de la santé et sécurité des employés était finalement un bel outil de communication pour diffuser le message à nos précieux collaborateurs que les gestionnaires que vous êtes se soucient réellement de leur santé, de leur sécurité et de leur bien-être? Et si l’agent de liaison/représentant en santé et en sécurité devenait finalement l’allié tant attendu des gestionnaires pour les épauler dans cette mission primordiale de prévention, de relais de communication? Le timing serait peut-être finalement très bon pour soulager cette coupe très pleine en dotant vos gestionnaires d’outils plus performants.

Prenez soin de vos équipes et prenez soin de vous!

Vanessa Fayolle, Directrice des ressources humaines

 

1- https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/lois-reglements/modernisation-sst#six

2- Connaître ses obligations pour le régime intérimaire : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/organiser-prevention/regime-interimaire/obligations-regime-interimaire

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Les incontournables

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.