Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser une compensation complète et équitable pour les concessions en matière d'accès aux marchés négociées dans le cadre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) et de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGC). 

Un plan de 1,5 G$ sur une période de 8 ans servirait à compenser les producteurs laitiers canadiens. Entre décembre 2019 et janvier 2020, plus de 10 000 producteurs laitiers ont reçu un paiement en espèces, totalisant 345 M$. De plus, le gouvernement a établi un calendrier pour fournir aux producteurs la somme restante de 1,405 G$ sous forme de paiements directs sur une période de seulement trois ans. 

Le gouvernement a aussi annoncé un investissement de 691 M$ pour des programmes de dix ans à l'intention des 4 800 producteurs canadiens de poulet, d'œufs, d'œufs d'incubation de poulet à chair et de dindon. En réponse aux demandes du secteur, ces programmes stimuleront l'innovation et la croissance pour les producteurs. 

Les détails seront déterminés en consultation avec des représentants du secteur et les programmes seront mis en œuvre dès que possible. 

Le CTAQ déplore qu’aucune mesure spécifique n’ait été élaboré dans le cadre de ces programmes d’aide pour les entreprises de transformation alimentaire affectées par ces accords commerciaux.

Nouvelles associées

21 janvier

2021

21 janvier

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.