Logo CTAQ
Logo CTAQ

Cette information peut vous intéresser compte tenu de l'environnement réglementaire très actif (étiquetage nutritionnel, étiquetage sur le devant de l'emballage, publicité auprès des enfants, réduction du sodium, élimination partielle de l'huile hydrogénée, salubrité des aliments, Guide alimentaire canadien, etc.).

Voici un résumé des informations tirées d'un sondage mené auprès de 1 000 Canadiens de partout au pays pour aider à comprendre leurs opinions et leurs croyances en matière de santé et de bien-être. Ce projet de recherche a été mené par Pearl Strategy, une société de stratégie de marque et d'innovation.

Les objectifs de la recherche sont :

Court terme : Définir les attitudes et les comportements en matière de santé et de mieux-être des Canadiens

À long terme : Fournir des données annuelles continues sur les tendances et les comportements en matière de santé et de mieux-être des Canadiens et identifier les tendances et les idées émergentes en matière de santé et de mieux-être.

 Quelques éléments à retenir :

  • Plus de 80% des Canadiens ne sont pas très / entièrement satisfaits de leur santé et de leur bien-être personnels. Les hommes sont plus satisfaits que les femmes. La génération X (37-51 ans) est moins satisfaite que les autres segments générationnels. Sur le plan des régions, l'Ontario était plus satisfait, tandis que le Québec était moins satisfait.
  • Manger plus sainement, faire plus d'exercice et réduire le stress sont des actions prioritaires, tout en vieillissant bien et en évitant les blessures et les maladies, voilà les résultats auxquels ils aspirent. Manger sainement est un objectif universel partagé par tous les segments.
  • Les avantages fonctionnels sont les résultats les plus tangibles de la santé et du bien-être, mais les Canadiens associent également la santé et le bien-être aux bienfaits émotionnels de se sentir plus joyeux, équilibrés et plus dynamiques.
  • Manger sainement, faire de l'exercice et prendre des vitamines et des suppléments sont les trois principales mesures prises, les baby-boomers jugeant qu'ils mangent sainement et prennent des suppléments de vitamines / suppléments plus que les autres segments d'âge.
  • Les produits et services les plus importants pour la santé et le bien-être des Canadiens sont la nourriture (87%), les matelas et la literie (66%), les médicaments sur ordonnance (60%) et les boissons (59%).
  • Les Canadiens affirment qu'il y a un certain nombre d'attitudes et de comportements avec lesquels ils sont d'accord en ce qui concerne leur santé et leur mieux-être: lire les étiquettes nutritionnelles des aliments, équilibrer le goût et la santé lors du choix des aliments, et gérer le poids pour améliorer leur santé sont les déclarations les mieux notées.
  • Les Canadiens utilisent la technologie de diverses façons pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Trouver les recettes, les recherches en ligne et le bracelet moniteur d’activité sont les trois principales façons d'utiliser la technologie.
  • Les trois principales sources d'information que les Canadiens utilisent pour la recherche d'information sur la santé et le mieux-être sont les moteurs de recherche en ligne (48%), les livres (18%), en personne ou par téléphone (16%)

 

Source: Pearl Stratégie et Innovation Design Inc.  www.pearl-strategy.ca  

Courriel: susanweaver@pearl-strategy.ca

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.