Selon l'étude de Léger menée pour le compte de la firme TALSOM, les entreprises du Québec ont moins profité de la pandémie que celles de l'Ontario ou de la Colombie-Britannique. Les entreprises qui pensent être en avance dans leur transformation sont aujourd'hui moins nombreuses au Québec qu'avant la pandémie (43 % aujourd'hui contre 45,1 % avant la pandémie) comparativement à 12 points de pourcentage d'augmentation en Ontario (45 % vs 33 %) et 14 points de pourcentage en Colombie-Britannique (44 % vs 30 %).
Si les hautes directions ont désormais conscience de l'importance d'accélérer leur transition numérique pour éviter de se mettre à risque, un important potentiel d'amélioration demeure dans l'adoption et le déploiement des technologies numériques à l'ensemble des fonctions-clés des entreprises. Par ailleurs, contrairement à leurs homologues en Ontario et en Colombie-Britannique, les entreprises québécoises n'ont pas profité de l'année écoulée pour prendre de l'avance dans leur transition.
- 84,3 % des entreprises québécoises considèrent qu'elles se mettent à risque si elles n'accélèrent pas leur transformation.
- 94 % considèrent que la transformation numérique est un élément important dans leur entreprise, 66 %, un élément important et urgent.
- Les trois principaux freins cités sont :
- L'alignement avec le modèle d'affaires
- La difficulté à établir des KPI
- Le manque de compétences internes ou de motivation des employés
Source : TALSOM
Nouvelles associées
12 mai
2022
12 mai
2022
12 mai
2022