Logo CTAQ
Logo CTAQ

Selon l'étude de Léger menée pour le compte de la firme TALSOM, les entreprises du Québec ont moins profité de la pandémie que celles de l'Ontario ou de la Colombie-Britannique. Les entreprises qui pensent être en avance dans leur transformation sont aujourd'hui moins nombreuses au Québec qu'avant la pandémie (43 % aujourd'hui contre 45,1 % avant la pandémie) comparativement à 12 points de pourcentage d'augmentation en Ontario (45 % vs 33 %) et 14 points de pourcentage en Colombie-Britannique (44 % vs 30 %).

Si les hautes directions ont désormais conscience de l'importance d'accélérer leur transition numérique pour éviter de se mettre à risque, un important potentiel d'amélioration demeure dans l'adoption et le déploiement des technologies numériques à l'ensemble des fonctions-clés des entreprises. Par ailleurs, contrairement à leurs homologues en Ontario et en Colombie-Britannique, les entreprises québécoises n'ont pas profité de l'année écoulée pour prendre de l'avance dans leur transition. 

  • 84,3 % des entreprises québécoises considèrent qu'elles se mettent à risque si elles n'accélèrent pas leur transformation.
  • 94 % considèrent que la transformation numérique est un élément important dans leur entreprise, 66 %, un élément important et urgent.
  • Les trois principaux freins cités sont :
    • L'alignement avec le modèle d'affaires
    • La difficulté à établir des KPI
    • Le manque de compétences internes ou de motivation des employés

 

Source : TALSOM

Nouvelles associées

27 juillet

2021

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

Une saine concurrence

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

Formation en boucherie industrielle

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.