Logo CTAQ
Logo CTAQ

Alors que la moitié de la campagne électorale est derrière nous, un récent sondage Nanos Poll Tracker place les conservateurs en tête avec 35,7 % des intentions de vote. Les libéraux les suivent de près avec 30,7 %; le NPD avec 18,3 %. Le Bloc Québécois se situe à 5,5 %; suivi du Parti populaire et du Parti vert avec 4,8 % et 4,5 % respectivement. Il reste à voir comment l’avance des conservateurs se traduira en nombre de votes dans les circonscriptions ou qu’elle sera l’incidence du débat des chefs sur les résultats des sondages à venir. Les chances que nous nous retrouvions avec un gouvernement majoritaire sont encore improbables.

Tous les partis fédéraux continuent de faire des annonces quotidiennes sur leurs engagements. Voici les faits saillants les plus récents :

. Le Parti libéral du Canada

Un avenir plus propre et plus vert : le plan climatique des libéraux, qui comprend des engagements pour avoir plus d’emplois, des collectivités plus propres et moins de pollution.

Les libéraux se positionnent en matière de protection de l’eau douce en promettant de renforcer le Plan d’action sur l’eau douce, d’actualiser la Loi sur les ressources en eau du Canada et d’établir une Agence canadienne de l’eau.

Les libéraux veulent améliorer les conditions du logement et les services de santé mentale des peuples autochtones en promettant d’investir 2 G$ dans le logement, de co-développer une nouvelle Stratégie de logement autochtone dans les zones urbaines, rurales et nordiques, et de co-développer un centre national du logement autochtone.

Les libéraux ont annoncé un plan pour améliorer les soins de santé mentale au Canada, qui vise à fournir un financement au moyen d’un nouveau transfert canadien en matière de santé mentale, à instaurer un nouveau fonds pour le bien-être des étudiants, à créer une ligne à trois chiffres d’assistance de santé mentale et à élaborer une stratégie de santé mentale avec des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’Équipe Trudeau dit présenter un plan concret pour faire avancer le Canada – ensemble – avec le dévoilement de sa plateforme.

. Le Parti conservateur du Canada

Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole annonce son plan visant à agir pour offrir un avenir plus abordable aux Canadiens en augmentant le montant maximum des amendes pour fixation des prix, en donnant aux lois sur la concurrence un véritable pouvoir et en établissant un code de conduite sévère visant à protéger les fournisseurs et encourager la concurrence entre les épiceries.

Le chef conservateur Erin O’Toole annonce son plan pour relancer les PME, qui vise à établir un crédit d’impôt pour la relance des PME, un prêt pour la relance des PME et un accélérateur canadien d’investissement.

Le chef conservateur Erin O’Toole veut interdire les usines à chiots et protéger le bien-être des animaux en interdisant les essais cosmétiques sur les animaux, en renforçant la capacité de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à appliquer la réglementation, en ajoutant la cruauté animale comme circonstance aggravante pendant les poursuites conjugales et en travaillant avec le Conseil des ministres de l’Éducation pour promouvoir l’éducation en bien-être animal.

Les conservateurs présentent un plan d’action pour l’avenir financier du Canada, qui vise à adopter une approche responsable et réfléchie pour équilibrer le budget et à éliminer les programmes de soutien d’urgence liés à la pandémie de manière progressive et responsable.

Le chef conservateur annonce un plan pour la construction d’infrastructures importantes, qui abolirait la Banque de l’infrastructure du Canada, et réorienterait le plan Investir dans le Canada vers des projets d’infrastructure ayant des avantages optimaux pour la reprise économique, et à construire une infrastructure numérique pour connecter tous les Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2025.

. Le Nouveau parti démocratique du Canada

Le NPD va donner du répit aux étudiants et rendre leur avenir plus abordable en s’engageant à annuler jusqu’à 20 000 $ de dette de prêt étudiant, à supprimer les intérêts sur les prêts fédéraux, et à doubler les bourses fédérales aux étudiants.

Le NPD veut la fin des échappatoires fiscales et met de l’avant la récupération de la juste part des ultra-riches en éliminant les échappatoires qui profitent aux milliardaires, s’attaquant à l’évasion fiscale et renforçant l’application de la loi.

Le NPD cible les revendeurs pour combattre la crise du logement en promettant de cibler les riches spéculateurs et faire passer le montant imposable de leurs gains en capital de 50 % à 75 %.

Jagmeet Singh promet des fonds pour les familles sinistrées de la crise climatique en s’engageant à débloquer 3 G$ supplémentaires sur quatre ans pour aider les municipalités à réagir aux catastrophes et soutenir les collectivités dans la mise en place d’infrastructures de résilience climatique.

. Le Bloc québécois

Le Bloc québécois propose un soutien pour les arts et la culture en fournissant un financement additionnel pour les arts, en maintenant le financement de la culture et en maintenant les programmes d’aide au secteur jusqu’à la fin de la pandémie.

Le BQ veut favoriser l'intégration des nouveaux arrivants en rapatriant le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour qu’il réponde mieux aux besoins du Québec et en faisant de la connaissance suffisante du français une condition pour obtenir la citoyenneté au Québec.

Ottawa doit agir contre les armes à feu en augmentant les vérifications lors de l’achat d’armes et en renforçant les lois.

La laïcité de l’État représente une valeur progressiste et inclusive. Le BQ insiste sur le respect du choix du Québec et de la loi 21.

Concernant la langue française, le BQ agira pour que la Charte de la langue française s’applique aux entreprises et aux institutions sous juridiction fédérale.

. Le Parti vert du Canada (aucun communiqué publié)

Les soins de longue durée doivent être assujettis à la Loi canadienne sur la santé afin de garantir des soins adéquats.

Le Parti vert fera des investissements ciblés dans le logement des peuples autochtones, tant dans les réserves que hors des réserves.

Le Parti vert demande la gratuité de l’enseignement postsecondaire et l’annulation complète de la dette étudiante fédérale.

 

*Le dernier débat de la campagne se tient le 9 septembre et se  fera en anglais.

*La journée du scrutin est le 20 septembre prochain.

Nouvelles associées

09 septembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.