Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gaspillage alimentaire est un sujet d’actualité et les autorités gouvernementales recherchent des solutions.

Mais avant tout, c’est l’étape de diagnostic qu’il faut faire et dans ce cadre, RECYC-QUÉBEC est en train de conduire une étude visant à quantifier les pertes et gaspillages alimentaires (PGA) au Québec et à estimer les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent, en partenariat avec la Ville de Montréal.

Pour réaliser cette étude de quantification, toute la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire est sollicitée pour prendre part à un sondage conçu par le consultant choisi à cet effet : Value Chain Management International.

La date limite pour remplir le sondage est le 15 avril 2021 : https://www.surveymonkey.com/r/TransFabric1

ATTENTION :

Il est possible que les données ne soient pas nécessairement disponibles. Cependant, nous vous demandons de remplir ce sondage au meilleur de votre capacité.

L’année 2019 a été ciblée puisque RECYC-QUÉBEC désire avoir des résultats pour une année typique (pré-COVID).

Deux approches sont possibles aux participants pour transmettre les données :

  1. Fournir les données disponibles de l’année 2019 (ou d’une année typique), soit avant la crise sanitaire. Ces données peuvent être quantifiées (mesurées) ou estimées, car le sondage permet l’un ou l’autre.
  2. Transmettre les proportions (pourcentages) de PGA dans le contexte actuel, mais rapporté sur les volumes d’achat d’une année typique (ex. 2019) et non ceux de l’année en cours. Encore une fois, ces données peuvent être quantifiées ou mesurées. Il sera très important de préciser la base de référence des données (ex. : pourcentages de pertes basés sur données de mars à avril 2021 et volume d’achat annuel basé sur l’année 2019). Il sera possible de le faire par l’entremise de la question 19 vers la fin du sondage qui invite à formuler tout commentaire.

Évidemment, les renseignements qui seront fournis par les participants demeureront entièrement confidentiels. Seuls des résultats regroupés seront communiqués.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.