Les usines de transformation de la viande ont été particulièrement touchées par la pandémie et ce, partout en Amérique du nord. Dans quelques cas, les usines ont dû ralentir ou cesser leurs opérations pendant une durée recommandée par les autorités publiques.
Les usines de transformation de la viande avaient toutefois pris les devants en adoptant dès le mois de mars des protocoles de dépistage interne, tels que la prise de température des employés et l’embauche de médecins travaillant sur les sites de production. Les usines se sont ajustées rapidement afin d’assurer un processus de transformation le plus régulier possible. En cas de ralentissement, par exemple, les animaux pouvaient être dirigés vers d'autres installations. La croissance des animaux peut aussi être contrôlée, afin d’assurer un étalement de la production et éviter des goulots d'étranglement à l’usine.
La collaboration entre les différents intervenants de chacune des filières a permis d’éviter les abattages humanitaires même si la chaîne d’approvisionnement demeure fragile.
La dépendance de la chaîne de production de la viande envers des installations situées à l’extérieur de la province a été mis en lumière par cette crise.
Ce dossier sera suivi par le CTAQ dans les prochains mois.
Nouvelles associées
07 janvier
2021
07 janvier
2021
07 janvier
2021
Le CTAQ et ses membres
Élargissement des critères d’admissibilité des entreprises aux mesures de soutien