Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation (CSMOCA) annonce trois nouveaux modules de formation sur les produits biologiques, locaux et les allergènes.

Pour permettre aux gestionnaires de former leur équipe sur les différences entre les produits locaux et les produits biologiques et pour que leurs employés soient en mesure d'appuyer le client intolérant ou allergique dans sa quête de produits admissibles, le CSMOCA a développé trois nouvelles capsules de formation en ligne. 

Produits biologiques

Aujourd'hui, les raisons qui poussent les Québécois à acheter des produits biologiques sont nombreuses et variées. L'offre de produits biologiques continue d'augmenter dans les commerces d'alimentation. Pour développer vos connaissances sur le sujet, cette formation vous permet de découvrir les principales caractéristiques des produits biologiques et les bonnes pratiques à mettre en place en lien avec la réception, l'entreposage et le placement des produits.

Cliquez ici pour accéder au module

Produits locaux

La place des produits locaux dans nos paniers d'épicerie a nettement augmenté et les commerces d'alimentation proposent une offre de produits de plus en plus diversifiée. Le consommateur souhaite encourager les producteurs et les transformateurs locaux, diminuer son empreinte environnementale et consommer des aliments de saison plus frais. De courte durée, le module présente les principales caractéristiques des produits locaux, les bonnes pratiques en lien avec l'affichage et l'étiquetage des produits et des astuces pour bien répondre aux nombreuses questions des clients.

Cliquez ici pour accéder au module

Produits allergènes

Les allergènes alimentaires tels que arachides, œufs, poissons ou crustacés, et des substances comme le gluten, sont présents dans de nombreux produits alimentaires que l'on retrouve dans les commerces d'alimentation du Québec. Même si l'offre de produits sans allergène continue de s'accroître, l'identification de certains allergènes demeure essentielle, voire vitale pour certains consommateurs. Le nouveau module de formation sur les produits allergènes vous permettra de les reconnaître, de découvrir leurs principales caractéristiques prioritaires et de mettre en place les bonnes pratiques de travail pour prévenir les contaminations.

Cliquez ici pour accéder au module

Nouvelles associées

09 septembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Lettre aux candidats des élections fédérales

09 septembre

2021

09 septembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Tennis et sirop d’érable : ménage parfait !

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.