Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le secteur des viandes au Québec souffre d’un manque criant d'abattoirs spécialisés. De nombreuses initiatives ont vu le jour et on ne peut que saluer l'opiniâtreté des promoteurs de ces projets qui ont vu le jour.

Au printemps dernier, le MAPAQ annonçait un nouveau programme dont un des volets veut encourager les entrepreneurs intéressés par le secteur des viandes, le Programme Compétitivité et Environnement 2022-2024.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du secteur des viandes : les secteurs de la fabrication des produits de viande et des produits laitiers occupent respectivement le premier et le deuxième rang pour la valeur des livraisons manufacturières dans le domaine des aliments, boissons et produits du tabac (un total de 12,6 G$ en 2021 pour les deux secteurs) et sont parmi les plus importants en nombre d’emplois. 

Les viandes et les produits laitiers occupent également les parts les plus importantes du panier d’épicerie des Québécois en termes de dépenses alimentaires, soit 15 % pour les viandes fraîches, congelées et transformées, et 11 % pour les produits laitiers et les œufs (Statistique Canada, 2019).

Les entreprises de transformation laitière et des viandes doivent investir dans leurs établissements pour accroître leur compétitivité, assurer l’hygiène et la salubrité de leurs produits, conserver et développer leurs parts de marché, tout en maintenant un savoir-faire artisanal en vue de conserver la valeur ajoutée localement et de maintenir le dynamisme des régions.

Le programme cité en rubrique peut s’adresser aux entrepreneurs-investisseurs pour le domaine des viandes, particulièrement le volet 3.

Afin d’accroître la contribution des secteurs de la transformation laitière et des viandes à l’autonomie alimentaire du Québec, le MAPAQ veut assurer leur pérennité et leur compétitivité et accélérer l’implantation de solutions environnementales dans les entreprises.

Trois volets supportent les initiatives :

Volet 1 - Expertise externe et acquisition de compétences​​

Objectif spécifique​ : Appuyer l'apport d'expertise externe et l'acquisition de compétences dans les entreprises de transformation laitière et des viandes afin d'améliorer leur compétitivité ou leur empreinte environnementale.​

Volet 2 - Amélioration de la compétitivité et de l’empreinte environnementale​

Objectif spécifique : Stimuler les investissements afin d’augmenter la compétitivité des entreprises ou d’améliorer leur empreinte environnementale.

Volet 3 - Projets structurants ​

Objectif spécifique : Répondre aux besoins régionaux ou sectoriels par la réalisation de projets structurants, pour les secteurs de la transformation laitière et des viandes, qui induisent un effet de levier sur le développement économique ou durable des entreprises.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Innovation

Sondage sur les protéines végétales

22 septembre

2022

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.