Logo CTAQ
Logo CTAQ

Ce sont des semaines bien remplies au CTAQ ces jours-ci (comme pour vous toutes/tous!) avec, notamment, le congrès annuel qui pointe à l’horizon et de nombreux enjeux qui sont de plus en plus pressants.  

C’est effectivement dans une semaine que nous aurons le bonheur de nous revoir en personne et que nous reviendrons dans notre séquence normale d’événements annuels avec la tenue de congrès et de notre AGA en mars.  

Il y a exactement deux ans, nous avions dû annuler le congrès à moins de 10 jours de sa tenue en raison du début de la pandémie. Notre assemblée générale annuelle 2020 s’est tout de même tenu à l’automne suivant, mais en virtuel. Le congrès 2021, prévu en mars, a été repoussé en octobre, mais nous avions tout de même la chance inouïe de nous retrouver à 250 convives. Pour cette année, et à ce jour, nous approchons les quelque 430 inscriptions pour le rendez-vous des 25, 26 et 27 mars à La Malbaie. Les gens de l’industrie ont hâte de sortir, de réseauter et de retourner à une certaine normalité, et avec raison!

Nous aurons le plaisir de recevoir la ministre Marie-Claude Bibeau au congrès du CTAQ le vendredi 25 mars. Le lendemain 26 mars, ce sera au tour du ministre André Lamontagne d’être parmi nous. Nous aurons des conférences sur des enjeux actuels dans ce site enchanteur qu’est le Manoir Richelieu. L’équipe du CTAQ est prête à vous recevoir!

Le 22 mars prochain, le budget provincial 2022-2023 sera déposé. On peut apparemment s’attendre à des mesures gouvernementales destinées à aider l’ensemble des Québécois à faire face à la hausse importante du coût de la vie. Le CTAQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires

Nous avons aussi préparé un mémoire pour des consultations qui se tiennent cette semaine sur le projet de loi 12, visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics.  

Dans notre mémoire, nous saluons l’effort gouvernemental visant à assurer la promotion de l’achat local et on se réjouit d’autant plus de constater que le gouvernement est prêt à prendre un rôle de modèle en montrant l’exemple à l’ensemble des acteurs institutionnels du Québec. Le dépôt du P.L. 12 vient donc crédibiliser davantage les engagements pris par le gouvernement dans sa Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois présentée par le ministre Lamontagne en septembre 2020, et dans sa Stratégie pour des marchés publics innovants — Priorité à l’achat québécois : l’État donne l’exemple, déposée par la présidente du Conseil du Trésor, Mme Sonia Lebel, en février 2022.

Le P.L.12 donne ainsi l’occasion au gouvernement de poser des actions concrètes afin d’accorder aux aliments québécois une place plus importante dans l’approvisionnement de son propre réseau d’organismes publics, et ce, dans le respect de ses obligations en matière de commerce interprovincial et international. 

Bien entendu, nous vivons tous l’inflation et la montée en flèche des coûts du transport, du pétrole, des aliments, etc.  Le CTAQ demeure vigilant dans l’ensemble des dossiers sachant que vous, les transformateurs alimentaires, êtes directement touchés par ces hausses, par la pénurie de la main-d’oeuvre, par les ruptures dans les différentes chaînes d’approvisionnement et par la difficulté à faire accepter les augmentations importantes de vos coûts nets, hausses devenues insoutenables dans bien des cas.

Juste pour en ajouter un peu, au moment où je vous écris ces lignes, nous avons reçu la confirmation que le Canadien Pacifique mettra en lock-out, dimanche prochain, son personnel qui menaçait de déclencher une grève sous peu. Un choc de plus pour une chaîne d’approvisionnement déjà extrêmement fragilisée dans le monde! Avec une hausse de plus de 32 % du coût de l’essence au cours de premier trimestre de 2022 - voir l’article à ce sujet plus loin dans cette infolettre, pas besoin de comprendre que l’inflation et les impacts sur les coûts des aliments tout au long de 2022 vont dorénavant flirter avec les pourcentages à deux chiffres.  Il faut à tout prix éviter une autre interruption de service dans la chaîne logistique et de transport.

Nous avons déployé plusieurs actions d'envergure comme une campagne d’affaires publiques au niveau fédéral, menée conjointement avec Aliments et boissons Canada, afin de trouver des solutions à court terme pour pallier la pénurie de main-d'œuvre. Nous venons de déposer un mémoire dans le cadre des consultations sur l'élargissement de la consigne et la modernisation de la collecte sélective pour faire valoir au gouvernement que leur stratégie actuelle sera extrêmement coûteuse pour les secteurs visés ainsi que pour les consommateurs. Nous avons aussi déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires demandant une stratégie nationale de la transformation alimentaire, et nous nous impliquons à tous les niveaux afin d’apporter des éclairages nouveaux sur ces différents enjeux.

Pour terminer, je ne peux passer sous silence l’horreur que vivent les Ukrainiens. Il y a deux ans, je n’aurais imaginé que notre génération vivrait une pandémie mondiale. Il y a peu de temps, je n’aurais jamais imaginé que notre génération vivrait un tel conflit avec son cortège d’horreurs et de désarroi. 

Quand on remet tout cela en perspective, nos problèmes et enjeux ici paraissent presque insignifiants si on se compare à ce qui se passe en Europe.

Sylvie

Nouvelles associées

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Les Aliments du Québec dans votre panier!

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Investissement de 40 M$ dans WeCook

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.