Logo CTAQ
Logo CTAQ

Depuis le 22 mai, la Société des alcools du Québec (SAQ) a augmenté les prix de 3,7 % en moyenne sur 2550 produits sur les tablettes de la SAQ et en ligne. Ces produits sont principalement des vins en provenance de certaines régions de France.

Les vins touchés viennent principalement des régions du Beaujolais (6,4 %), de la Bourgogne (7,7 %) et de la Loire (5,5 %).

Parmi les 2550 produits touchés par une hausse de prix, environ 80 produits seront augmentés le 17 juillet 2022, puisqu'ils sont présentement en promotion.

Parmi les raisons expliquant cette hausse des prix, mentionnons l’ajustement des droits d'accise sur les boissons alcoolisées. En effet, depuis le 1er avril dernier, le gouvernement du Canada a procédé à l'augmentation annuelle des taux des droits d'accise sur les boissons alcooliques. Pour le vin, une augmentation de 2,4 % a été appliquée. Cette hausse représente un autre facteur ayant eu une incidence sur le processus d'ajustement des prix.

Les ajustements à la hausse sont aussi justifiés par la hausse des coûts de transport maritime et une chaîne d'approvisionnement perturbée, l’augmentation des coûts de production de nos fournisseurs et les enjeux climatiques. 

Produits de spécialité en arrivage par lot, représentant moins de 10 % des produits vendus auprès de des clients de la SAQ.

Il est à noter que les prix des produits de spécialité, principalement offerts dans l'Espace Cellier, sont négociés à l'achat de chaque lot et peuvent donc varier selon la disponibilité de l'offre. Parmi ceux-ci, 1328 produits verront leur prix augmenter de 3,3 % et 157 diminuer de prix de - 2,6 % le 22 mai prochain.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.