Logo CTAQ
Logo CTAQ

Santé Canada a mené une consultation en ligne, l’été dernier, qui avait pour but de recueillir des commentaires sur l'approche proposée quant à la restriction de la publicité “d'aliments et de boissons malsains” destinée aux enfants. Cette consultation était ouverte à tous et le questionnaire de la consultation en ligne a été rempli par 1 146 contributeurs uniques.  Le rapport de cette consultation, qui est une analyse effectuée par la firme de recherche Ipsos, est disponible au lien suivant: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/aliments-et-nutrition/consultation-guide-restriction-publicite-destinee-enfants.html#a43  

Les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation serviront à orienter le développement de règlements préliminaires visant à restreindre la publicité d’aliments et de boissons malsains destinée aux enfants.

Deux grands éléments à retenir :

  • L’âge lié aux restrictions proposées soit 17 ans au lieu de 13 ans au Québec. Il semble que la ministre de la Santé souhaite une harmonisation légale avec le Québec, cela devrait donc rester à 13 ans.
  • La définition d’un aliment “malsain” reste à circonscrire, mais cette définition pourrait faire jurisprudence pour d’autres réglementations.

À surveiller de très près !

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.