Lors du dépôt du budget de 2021, le gouvernement du Canada a proposé d'établir à 15 $ l'heure le salaire minimum fédéral. Cet important changement est entré en vigueur le 29 décembre pour les travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale.
Pour ceux qui travaillent dans des provinces ou territoires où le salaire minimum est plus élevé, c'est ce dernier qui s'appliquera. Cette modification constitue un pas important vers la réduction de la pauvreté et des inégalités dans notre pays.
Les modifications apportées à la partie III du Code canadien du travail visant à établir un nouveau salaire minimum fédéral garantissent également que celui-ci augmentera en fonction de l'inflation.
Ainsi, à partir de 2022, chaque année, le 1er avril, le salaire minimum fédéral sera ajusté (arrondi au multiple de 5 cents le plus proche) en fonction de l'Indice des prix à la consommation de l'année précédente publié par Statistique Canada.
Ces changements reflètent les récentes mises à jour apportées aux normes du travail fédérales, notamment la durée du travail, les congés annuels et les jours fériés, de même qu'une mesure législative visant à offrir un congé de maladie payé de dix jours. Ensemble, ces améliorations permettront de faire en sorte que les employés du secteur privé sous réglementation fédérale bénéficient d'un ensemble de normes du travail solides et modernes, adaptées aux réalités du monde du travail au XXIe siècle.
Nouvelles associées
23 juin
2022
23 juin
2022
23 juin
2022