Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Regroupement des transformateurs de viandes du Québec (RTVQ) s’est réuni en conseil le 12 mars dernier. Les administrateurs présents ont échangé sur les impacts appréhendés de l’application du nouveau Règlement sur la salubrité des aliments du Canada, en vigueur depuis le 15 janvier dernier.

L’instauration du RSAC s’est déroulée dans la continuité des opérations normales d’inspection et les membres du Conseil du RTVQ ont souligné que les relations avec l’ACIA et son personnel sont plutôt positives en ce moment.

Le Conseil confirme toutefois qu’il faut absolument établir une voie de communication directe avec le bureau régional de l’ACIA au Québec, et ceci afin de s’assurer du traitement spécifique et équitable des dossiers concernant les viandes avec des personnes désignées au sein de l’ACIA.

Le peu de place fait à la viande, de façon générale, dans le nouveau guide alimentaire canadien a été abordé. Cet aspect du nouveau guide alimentaire canadien n’inquiète pas, actuellement, les administrateurs puisqu’aucun déclin dans les ventes et dans les opérations n’a été observé. Rappelons que le Guide alimentaire canadien est paru le 22 janvier dernier et que ses impacts réels seront mesurables au plus tôt dans quelques mois.

Par contre, l’industrie veut développer un discours positif en mettant de l’avant les qualités nutritionnelles des viandes et éduquer les consommateurs sur les bienfaits de la viande. Des messages-clés seront écrits et remis aux membres du RQTV qui pourront les diffuser à partir de leur propre vecteur de communication pour rétablir une information équilibrée. Nous tenons à clarifier le débat et souligner l’équilibre dans les points de vue pour faire progresser la société.

En terminant, le représentant du CTAQ a participé à deux séances de travail convoquées par la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux (SQSBEA) pour discuter de l’organisation de l’Assemblée des partenaires, qui se tiendra le 14 novembre 2019, et des besoins en formation pour les intervenants du secteur.

Personne ressource
Personne contact

CHRISTIAN BAZINET

Vice-président, Affaires corporatives

Nouvelles associées

22 août

2019

Le CTAQ et ses membres

Un automne chaud

22 août

2019

Le CTAQ et ses membres

Freiner l’essor d’une industrie naissante

22 août

2019

Le CTAQ et ses membres

Acquisitions dans le secteur des viandes

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.