Un sondage, mené auprès des employeurs québécois en novembre 2022 par le Réseau pour un Québec Famille dans le cadre de son initiative Concilivi visant la conciliation famille-travail, révèle que trois mesures reçoivent un appui accru comparativement à l'an dernier. Il s'agit des trois principales mesures prévues par la Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d'assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail. Cette loi constitue la première refonte de la loi sur le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) depuis son instauration en 2006.
Revenus concurrents
En 2022, 75 % des employeurs affirmaient que la nouvelle mesure de revenus concurrents, qui permet de cumuler des prestations et des revenus de travail jusqu'à 100 % de son revenu hebdomadaire moyen admissible, est bien adaptée aux besoins du marché du travail, comparativement à 73 % en 2021.
Prolongation de la période de prestations
74 % des employeurs soutiennent en 2022 la mesure relative au prolongement de la période à l'intérieur de laquelle les prestations de paternité, les prestations parentales et les prestations d'adoption peuvent être perçues. Cette période est passée de 52 à 78 semaines. C'est un écart positif important de six points de pourcentage comparativement à 2021, où 68 % des répondants soutenaient la mesure.
Semaines additionnelles de prestations partageables
73 % des employeurs appuient en 2022 la nouvelle mesure relative à l'ajout de semaines supplémentaires de prestations lorsque les parents partagent entre eux un minimum de semaines de prestations parentales ou de prestations d'adoption. Cette proportion est identique à l'année dernière (73 %), mais elle est considérablement plus élevée en 2022 chez les répondants résidant dans des régions autres que Montréal et Québec (77 %).
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
30 mars
2023