Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le présent appel de projets vise à soutenir la recherche et l’innovation en transformation des aliments en finançant des projets collaboratifs entre les transformateurs alimentaires, les membres de leur chaîne d’approvisionnement et les institutions de recherche publiques.Le consortium RITA vous invite à soumettre une proposition d’un projet de recherche et de transfert technologique. 

L'annonce des résultats se fera dans un délai de trois mois après la réception de la proposition. Considérant la situation actuelle, nous acceptons des propositions sans délais de soumission. Les propositions vont être évaluées en fur et à mesure qu’elles sont reçues.

***Nouvelles Thématiques*** Le consortium RITA accueillera des projets provenant de toutes les filières alimentaires du Québec. Les projets admissibles sont ceux ayant trait à l’innovation de produits et de procédés qui s’appuient sur des bases scientifiques et technologiques prometteuses pour l’industrie et qui portent une attention particulière sur l’accroissement de la compétitivité à long terme des acteurs impliqués.

 

Innovation de produits :

  1. Développement de produits alimentaires et d’ingrédients de substitution permettant le « Clean Label », comme des antimicrobiens naturels, des stabilisateurs naturels, des substituts de sucres blanc, des antioxydants et rehausseurs de goût.

2.Développement de stratégies ou d’approches qui permettent d’améliorer les propriétés nutritionnelles des produits alimentaires d’une manière intrinsèque ainsi que la perception des consommateurs.

 

Innovation de procédés :

1.Développement et optimisation de nouvelles technologies associées à la qualité alimentaire et s’adressant à plusieurs secteurs d’activité : salubrité, durée de vie (incluant les emballages), sensoriel, contrôle et maîtrise des produits.

2.Amélioration de l’efficacité énergétique, réduction des pertes et la valorisation des sous-produits dans une perspective potentielle « d’économie circulaire ».

 

*** Salubrité alimentaire et Gestion de la chaine d’approvisionnement***

1.La thématique reliée à l’innocuité et la salubrité des aliments couvre un large spectre d’intérêt allant de la détection des produits non-salubres, au développement de nouvelles méthodes ou procédures de nettoyage et d'assainissement ainsi que des outils de traçabilité des produits et de la gestion du risque.

2.Développement d'alternatives et des outils pour assurer une logistique et une gestion de la chaîne d'approvisionnement efficace. Par exemple, projets pour le développement des nouvelles technologies digitales pour alimenter des décisions plus intelligentes sur les stocks afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et de réduire l’impact environnemental.

L’aide financière accordée par RITA peut représenter jusqu’à :

  • 40% des dépenses admissibles pour les projets de niveau de maturité technologique (NMT) 1 à 7
  • 20% pour les projets de NMT 8 et 9
  • 70% pour les projets découlés du premier ou deuxième réseau de recherche précompétitif RITA-CTAQ deNMT 1 à 9

Documents utiles : www.mcgill.ca/consortium-rita/fr/plateformes/recherche-collaborative/appel 

Les documents exigés doivent être transmis au consortium RITA dans le même courriel (consortiumrita@mcgill.ca )

Faculté d’Agriculture et des Sciences de l’Environnement de Université McGill : https://www.mcgill.ca/consortium-rita/fr/accueil

Nouvelles associées

27 août

2020

Le CTAQ et ses membres

Le SIAL Canada lance son premier salon 100 % virtuel

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.