Logo CTAQ
Logo CTAQ

Pilotée par Raymond Bachand et organisée par le CPQ, cette réunion permet aux acteurs de l’industrie d’avoir accès à des informations privilégiées concernant les négociations en cours entre les pays membres de l’ALENA.

La 6e ronde des négociations qui a eu lieu à Montréal la semaine du 21 janvier dernier a sommes toutes été une ronde considérée comme productive par les négociateurs. Plusieurs progressions ont été faites notamment sur les chapitres techniques et des enjeux sanitaires et phytosanitaires. La question de la clause crépusculaire qui prévoit l’arrêt de l’accord après 5 ans a été débattue et une proposition de rechange, proposée par le Canada, a été retenue. Les chapitres sur le règlement de conflit et des compensations semblent d’autres parts ne pas faire l’unanimité.

Il est important de mentionner que les dirigeants de deux importants regroupements d’entreprises, un de chaque côté de la frontière, croient que les entreprises du Canada pourraient en faire plus pour stimuler l’enthousiasme des États-Unis par rapport à l’ALENA. Plus particulièrement maintenant, alors que la négociation entre dans sa phase critique. Le CTAQ appui cette démarche et rappel à ses membres, présents particulièrement aux États-Unis, de réitérer à leurs autorités gouvernementales, l’importance qu’elles ont sur leur territoire en matière d’emploi et de retombées économiques.

Fait particulier de la table ronde de Montréal, est la visite du comité "Ways and means" de Washington. Ce comité est le plus ancien comité du Congrès des États-Unis, et est notamment responsable de faire des recommandations à leurs collègues en matière de taxation et de commerce. Le comité "Ways and means" n’a pas la réputation de sortir souvent de la capitale américaine.

Les prochaines négociations doivent avoir lieu au Mexique en Mars prochain et en avril aux États-Unis.

Nouvelles associées

23 mai

2019

23 mai

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.