Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le déploiement de la rétribution des pratiques agroenvironnementales est une mesure phare, contenue dans le Plan d’agriculture durable (PAD), et sera appuyé par une enveloppe de 14 M$ par année jusqu’en 2025.

Cette initiative concrétise l’intention du gouvernement de partager les risques liés à l’implantation de pratiques agroenvironnementales avec les producteurs agricoles. Elle vise non seulement à reconnaître, mais à récompenser les gains significatifs des entreprises agricoles qui adoptent les meilleures pratiques. Ainsi, la rétribution est un engagement ferme de l’État à l’égard des producteurs agricoles mobilisés en matière d’agroenvironnement. Cette mesure aidera le gouvernement à atteindre les objectifs élevés qu’il s’est fixés avec le PAD. 

Elle permettra de réduire l’usage des pesticides, d’améliorer la santé des sols, de maximiser la gestion des matières fertilisantes, d’optimiser la gestion de l’eau et d’améliorer la biodiversité.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a développé la rétribution des pratiques agroenvironnementales et en a confié l’administration à La Financière agricole du Québec (FADQ).

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Industrie

Ouverture de la 43e législature

03 novembre

2022

Industrie

La plateforme SNAC devient MIXR!

03 novembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.