Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Mexique a terminé le processus d'élaboration de ses règles d’étiquetage et a officiellement publié un amendement à la norme officielle mexicaine (NOM-051-SCFI / SSA1-2010).

NOM-051 réglemente l'étiquetage des aliments préemballés et des boissons non alcoolisées pour la vente au détail, y compris les produits importés. Les exigences seront mises en œuvre en trois étapes, la première phase commençant le 1er octobre 2020. Les modifications apportées à NOM-051 visent à encourager les Mexicains à adopter une alimentation plus saine et à lutter contre des maladies telles que l'obésité et le diabète.

Certains des changements-clés incluent :

  • Panneaux d'avertissement obligatoires imprimés sur le devant des emballages d'aliments et de boissons pour avertir les consommateurs du contenu nutritionnel du produit et de ses effets potentiels sur la santé
  • Légendes de mise en garde
  • Interdiction des dessins animés, des graphiques, des célébrités, des athlètes ou des images qui visent à promouvoir la consommation chez les enfants.

Étant donné que le délai de grâce pour se conformer à certaines des nouvelles dispositions d'étiquetage n'est que de six mois, les exportateurs canadiens sont fortement invités à commencer à travailler dès que possible avec leurs importateurs mexicains pour apporter les ajustements nécessaires à leurs étiquettes et autocollants afin de les rendre conformes aux nouvelles dispositions et pour éviter toute interruption de la vente de leurs produits au Mexique.

Il est également recommandé que les exportateurs canadiens collaborent avec les firmes autorisées par le gouvernement mexicain pour certifier que les étiquettes sont conformes à NOM-051. 

Nouvelles associées

21 mai

2020

Le CTAQ et ses membres

Une relance ordonnée

21 mai

2020

Le CTAQ et ses membres

Répertoire de nos webinaires COVID-19

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.