Logo CTAQ
Logo CTAQ

Dans les éditions de janvier et février de notre infolettre, je soulevais la grande effervescence politique et économique à laquelle nous étions confrontés en ce début d’année 2020. Mais rien ne laissait présager cette crise exceptionnelle qui nous affecte toutes et tous, dans chacune de nos localités, au Québec, au Canada, et dans le monde.  Nous vivons une période sans repère et sans précédent. Nous avons une opportunité exceptionnelle pour démontrer l’importance de l'industrie alimentaire dans ces temps difficiles tout en assumant pleinement notre leadership.

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans la grande chaîne alimentaire, de la terre à la table. C’est grâce à elles que nous retrouvons dans nos assiettes des aliments de qualité tous les jours. Ce sont des centaines de milliers de braves qui se dévouent pour assurer l’approvisionnement d’aliments et de biens essentiels. Je tiens à reconnaître aussi le travail exceptionnel du gouvernement du Québec et de tous les professionnels de la santé face à ces nouveaux enjeux.

Très rapidement en début de crise, l’équipe du CTAQ a été mobilisée pour obtenir des réponses aux nombreux et nouveaux défis de l’industrie. Chaque membre de notre équipe demeure pleinement à son poste pour répondre à vos demandes et pour travailler de concert avec toutes les parties prenantes de l'industrie alimentaire. Nous assurons un service 7 jours sur 7 en cette période de crise. J’aimerais d’ailleurs remercier les membres de mon équipe pour leur contribution exceptionnelle en ces temps difficiles. Chacun a su relever ces défis avec brio.

Nous avons créé très rapidement une infolettre spéciale, que vous recevez sous le nom de COVID-19 – Infolettre spéciale, recensant l’information spécifique à l’industrie et que nous jugeons la plus pertinente pour les plans de continuité de vos entreprises. Si vous devez avoir une seule lecture quotidienne, c’est celle de notre infolettre spéciale. J’en profite pour souligner le travail acharné de l’équipe des communications qui produit cet outil efficace.

Voici quelques-unes de nos actions que nous avons menées depuis les deux dernières semaines :

  • Suite à nos représentations et celles de nos partenaires, le gouvernement du Québec a désigné l’industrie alimentaire et toute la chaîne d’approvisionnement comme un service essentiel.
  • Des actions précises sont mises en place quotidiennement pour répondre aux enjeux, questions et besoins les plus urgents de nos membres.
  •  Le CTAQ participe à des appels quotidiens avec le gouvernement provincial et d’autres partenaires agroalimentaires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral trois fois par semaine. Nous sommes aussi impliqués dans les séances de travail de plusieurs groupes corporatifs afin de solutionner nos problématiques.
  • Aux côtés de l’UPA, nous avons organisé une conférence de presse nationale sur la nécessité de faciliter l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires afin de nous assurer que la saison agricole ne soit pas retardée ou compromise. Ce dossier avance très bien.
  • Des liaisons quotidiennes avec les capitaines d’industrie, les grandes associations industrielles et manufacturières et tous les partenaires de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution et au détail.
  • Nous avons demandé que l’ACIA suspende toutes ses activités considérées comme non-critiques et à ce que les inspecteurs respectent les politiques mises en place par les entreprises visant à éviter la propagation du virus. L’ACIA a envoyé à ses inspecteurs, le 23 mars, une directive spéciale confirmant nos demandes.
  • Le gouvernement a publié hier un arrêté ministériel confirmant la suspension du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers en cette période de dégel pour le transport des denrées alimentaires, en raison de la situation exceptionnelle que nous vivons présentement au Québec. Le CTAQ travaillait sur ce dossier depuis le début de la crise.

Une autre initiative importante a été lancée ce jeudi 26 mars.  En collaboration avec nos partenaires sectoriels et avec le FDTA, nous avons lancé une nouvelle section de la plateforme de recrutement À Table! Emplois pour faciliter le jumelage de travailleurs et d’employeurs dans le secteur alimentaire. C’est actuellement un besoin criant pour l’industrie alimentaire et nous espérons que les gens qui ont perdu temporairement leur emploi répondront en grand nombre.  

Chacun de vous doit se débattre avec des problématiques particulières. Je ne peux que vous encourager à partager avec nous des informations que nous pourrons utiliser pour vous représenter auprès des instances publiques. Ce peuvent être des situations récurrentes avec des fournisseurs, des problématiques avec votre personnel inquiet pour leur situation professionnelle ou personnelle, ou simplement pour demander des clarifications sur les nombreuses mesures gouvernementales qui sont annoncées au quotidien. Toutes vos demandes et questions peuvent être acheminées à l’adresse suivante : vigilance@conseiltaq.com

Bien sûr, comme pour plusieurs entrepreneurs, des décisions difficiles ont dû être prises pour nous. Nous avons pris la décision de reporter notre congrès annuel au 11 septembre prochain et nous avons modifié nos formations pour mieux répondre à la situation actuelle. Nous vous offrons gratuitement une série de webinaires spécifiques qui, j’en suis convaincue, vous seront de la plus grande utilité. Vous pourrez trouver toute l’information à ce sujet ici.  

En terminant, nous savons qu’il y aura une vie après la pandémie. Nous reprendrons le cours (quasi) normal de nos productions et de notre développement dès que la situation le permettra. Préparons dès maintenant cette sortie de crise. Il s’agit d’un autre défi en soi. Notre industrie devra revenir à un rythme plus « normal » pour sécuriser les intrants, distribuer nos produits et satisfaire des consommateurs dont les habitudes auront été bouleversées.  

Oui, soyons solidaires. Et regardons devant.

 

Sylvie

Nouvelles associées

27 août

2020

Le CTAQ et ses membres

Le SIAL Canada lance son premier salon 100 % virtuel

27 août

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.