Logo CTAQ
Logo CTAQ

Investissement Québec (IQ) deviendra le principal moyen d'action du gouvernement du Québec pour appuyer l'investissement, l'innovation technologique et le développement des entreprises autant dans les régions qu'à l'international. Son approche sera axée sur le développement économique du Québec, l'attraction d'investissements étrangers, la diversification des exportations québécoises et l'accompagnement d'entreprises de toutes les régions qui ont des projets d'investissement ou de transformation numérique.

Une porte d'entrée pour les entreprises

Afin de renforcer l'offre de service régionale et de stimuler davantage le développement économique local, Investissement Québec (IQ) deviendra la porte d'entrée pour les entreprises qui souhaitent recevoir une aide financière ou de l'accompagnement pour réaliser leurs projets d'investissement et de développement d'affaires. Les bureaux régionaux d'IQ et ceux du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) seront fusionnés afin de regrouper, dans un même lieu, l'ensemble des ressources offertes aux entreprises. De plus, un comité de développement sera constitué dans chacune des régions où il y aura un bureau régional d'IQ afin de proposer à la société d'État des projets qui favoriseront le développement économique local.

Transformation numérique

Par ailleurs, afin de susciter et de faciliter la concrétisation de projets de transformation numérique et technologique des PME, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) sera également fusionné à IQ. Cette fusion permettra au Québec d'assurer un leadership encore plus fort dans l'accompagnement technologique des entreprises et dans l'évaluation de leurs besoins liés à leur transformation numérique.

Investissement Québec international

Enfin, le mandat d'IQ sera élargi afin de permettre une prospection plus active des investissements à l'international et de favoriser la diversification des exportations. Pour accomplir cette nouvelle mission, des ressources du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), responsables d'appuyer les entreprises en matière d'exportation et de commerce extérieur, se joindront à l'équipe d'IQ international.

Un comité de coordination, formé de représentants d'IQ, du MEI et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, sera mis sur pied. Celui‑ci aura le mandat de conseiller le président‑directeur général d'IQ, M. Guy LeBlanc, dans la mise en œuvre d'un plan de déploiement à l'international, lequel constituera un nouvel outil qui donnera une direction claire à l'action gouvernementale en matière d'investissements étrangers et d'exportation.

Nouvelles associées

21 novembre

2019

21 novembre

2019

Industrie

Réforme de l’immigration

21 novembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.