Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ était représenté par la présence de monsieur Benoit Grégoire, président de l’Association des Embouteilleurs d’eau du Québec (AEEQ), les 19 et 20 février dernier lors de l’atelier organisé par le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) sur l’élimination des déchets plastiques.

L’objectif de la rencontre était d’examiner la Stratégie nationale pour éliminer les déchets de plastique et les mesures que pourraient prendre différents ordres de gouvernement et divers organismes ou secteurs, y compris l'industrie dans ce domaine.

Les sujets de discussion portaient sur les plastiques à usage unique, les moyens d'accroître l'utilisation de contenu recyclé, les systèmes améliorés de collecte et de traitement du recyclage, les outils économiques permettant d'inciter de nouveaux matériaux d'emballage et de produit, des objectifs de politique et de performance harmonisés. Le public était composé de représentants de l'industrie, y compris des fabricants et des détaillants, des universitaires, des organisations environnementales et divers représentants des administrations municipales, des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral.

Les mesures visant à éliminer les déchets plastiques devraient constituer un élément important de toutes les stratégies provinciales de développement durable et figurer dans les programmes politiques lors des prochaines élections fédérales et provinciales.

À l'issue de la consultation, le CCME devrait présenter diverses options stratégiques aux ministres de l'Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ce printemps. Un projet de plan d'action devrait être publié aux fins de consultation au début de l'été. L’industrie aura l’occasion de donner son avis. Le CCME assure le secrétariat des ministres de l’Environnement FPT du Canada.

Nouvelles associées

22 novembre

2019

21 novembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.