Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) effectue des prélèvements et des analyses d'échantillons afin de détecter les risques pour la salubrité des aliments et vérifier si l'industrie satisfait aux normes fédérales régissant la salubrité des aliments.

L’ACIA publie régulièrement des rapports d’analyse sur la salubrité des aliments. Le dernier date du 8 novembre dernier et concerne :

  • Présence de carbamate d'éthyle dans les légumes fermentés et les produits de soja (1 avril 2019 au 31 mars 2020)

Nous avons prélevé et analysé 300 échantillons de produits fermentés, dont 200 de légumes et 100 de produits de soja. Les concentrations trouvées ont été jugées sécuritaires pour la consommation.

  • Colorants alimentaires dans le poisson, les fruits de mer, la viande et les substituts de viande (1 avril 2019 au 31 mars 2020)

Nous avons testé 398 échantillons de poisson, de fruits de mer, de viande et de substituts pour détecter jusqu'à 43 colorants alimentaires différents. Comparativement aux années d'étude précédentes, le taux de détection était beaucoup plus faible, ce qui indique que les types de produits testés sont peu susceptibles de contenir des colorants alimentaires.

  • Concentrations totales d'arsenic et spéciation de l'arsenic dans les aliments pour nourrissons, les boissons alcoolisées, les poissons, les mollusques et les crustacés (1 avril 2019 au 31 mars 2020)

Au total, 343 échantillons de boissons alcoolisées à base de raisin (vin, brandy, xérès et vermouth), d'aliments pour nourrissons à base de riz, ainsi que de poissons, de mollusques et de crustacés canadiens ont été prélevés dans des points de vente au détail de 11 villes canadiennes et soumis à des analyses visant l'arsenic. Nous avons conclu qu'aucun des échantillons analysés ne posait un risque pour la santé humaine.

  • Colorants alimentaires dans certains aliments (1 avril 2020 au 31 mars 2021)

Un total de 391 échantillons de produits de boulangerie, de boissons, de croustilles et craquelins, de mélanges séchés, de desserts glacés, d'huiles, de sauces et de sucreries ont été prélevés et analysés à la recherche de 43 colorants alimentaires distincts. Nous avons conclu qu'aucun des échantillons analysés ne posait un risque pour la santé.

  • Métaux toxiques dans les poudres végétales ainsi que les fruits et légumes congelés (1 avril 2020 au 31 mars 2021)

En tout, 993 échantillons de poudres végétales ainsi que de fruits et légumes congelés ont été recueillis dans des points de vente au détail de 11 villes canadiennes, puis analysés à la recherche de métaux et d'éléments. Nous avons conclu qu'aucun des échantillons analysés pour déceler la présence de métaux ne posait un risque pour la santé humaine.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Règlementation

Avis de proposition de Santé Canada

01 décembre

2022

17 novembre

2022

Règlementation

Journée annuelle sur l’antibiosurveillance

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.