Logo CTAQ
Logo CTAQ

En juin 2012, Santé Canada a publié des cibles* de réduction du sodium destinées à différentes catégories de produits. Ces cibles visaient à réduire le sodium à des teneurs cibles d’ici la fin de 2016. Pour la plupart des catégories, les cibles ont été établies en 3 étapes pour permettre une réduction finale en décembre 2016 de 25 % à 30 % dans la moyenne.

Le rapport publié cette semaine sur l'évaluation des progrès effectués à l’égard des objectifs volontaires entre 2012 et 2016 résume les résultats de cette évaluation.

Les constats du rapport sont les suivants :

  • La réduction du sodium dans les aliments transformés s’est avérée beaucoup plus faible qu’anticipée.
  • Pour la plupart des catégories d’aliments, les fabricants n’ont pas agi suffisamment pour réduire la teneur en sodium des aliments qu’ils vendent à la population canadienne.
  • Seulement 13 catégories d’aliments (14 %) ont atteint les cibles de l’étape III en matière de réduction du sodium.
  • Dix catégories ont atteint la cible provisoire de l’étape II.
  • 26 ont atteint la cible de l’étape I.
  • Au total, 45 catégories n’ont pas progressé de manière significative vers la réduction du sodium; en fait, il y en avait 6 pour lesquelles la teneur en sodium a augmenté comparativement aux valeurs de référence.

Santé Canada prévoit une démarche volontaire mieux structurée pour accroître les chances de succès. Les options supplémentaires comprennent un programme de surveillance du sodium périodique et des engagements publics de réduction de la part des fabricants.

*Les cibles de l’étape III ont été établies en tant que moyennes pondérées en fonction des ventes.

Nouvelles associées

21 février

2019

21 février

2019

Affaires fédérales

L’importance des travailleurs étrangers temporaires