Logo CTAQ
Logo CTAQ

Pour nourrir la population, des systèmes ont été mis en place de manière à transporter, à protéger, à distribuer et à conserver les aliments produits. C’est pour cette raison qu’au fil du temps, les emballages ont été développés et ont trouvé leur place sur les tablettes des épiceries.

Malgré leurs nombreuses utilités, il n’en demeure pas moins que les emballages présentent un impact environnemental important à considérer. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de mieux comprendre la balance entre les bénéfices indéniables des emballages et les impacts environnementaux qu’ils génèrent et ce, de leur production à leur gestion en fin de vie.

Une étude récente a été menée par l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), associé à Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et au Groupe AGÉCO afin de faire le point sur la valorisation auprès des consommateurs des bonnes pratiques d’emballage existantes et à mieux faire comprendre aux entreprises québécoises du secteur alimentaire les enjeux des emballages, en considérant à la fois leurs fonctions et leurs impacts tout au long de leur cycle de vie, pour qu’elles puissent choisir de manière éclairée les emballages qui optimisent les bénéfices et réduisent les impacts sur l’environnement. 

 

Nouvelles associées

22 juillet

2021

22 juillet

2021

Réglementation et étiquetage

Comité Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires

23 juin

2021

Réglementation et étiquetage

Norme d’étiquetage des aliments issus ou non du génie génétique

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.