Pour nourrir la population, des systèmes ont été mis en place de manière à transporter, à protéger, à distribuer et à conserver les aliments produits. C’est pour cette raison qu’au fil du temps, les emballages ont été développés et ont trouvé leur place sur les tablettes des épiceries.
Malgré leurs nombreuses utilités, il n’en demeure pas moins que les emballages présentent un impact environnemental important à considérer. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de mieux comprendre la balance entre les bénéfices indéniables des emballages et les impacts environnementaux qu’ils génèrent et ce, de leur production à leur gestion en fin de vie.
Une étude récente a été menée par l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), associé à Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et au Groupe AGÉCO afin de faire le point sur la valorisation auprès des consommateurs des bonnes pratiques d’emballage existantes et à mieux faire comprendre aux entreprises québécoises du secteur alimentaire les enjeux des emballages, en considérant à la fois leurs fonctions et leurs impacts tout au long de leur cycle de vie, pour qu’elles puissent choisir de manière éclairée les emballages qui optimisent les bénéfices et réduisent les impacts sur l’environnement.
Nouvelles associées
01 avril
2021
Réglementation et étiquetage
Mexique : Modification de l’étiquetage sur le devant de l’emballage (NOM-051)
01 avril
2021
18 mars
2021
Réglementation et étiquetage
« À consommer jusqu’au » ou « à consommer de préférence avant » ? Nouvel outil d’aide