Logo CTAQ
Logo CTAQ

C’est lors du Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement, en janvier 2022, que le ministre des Transports du Canada a annoncé la création d’un Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement (GTCA). 

Aujourd’hui 6 octobre 2022, le GTCA a déposé son rapport final.

Action. Collaboration. Transformation. Ces trois mots incarnent à la fois l’esprit des recommandations contenues dans ce rapport et notre appel à l’action au gouvernement, aux intervenants de la chaîne d’approvisionnement des transports et à tous les Canadiens pour régler la crise de la chaîne d’approvisionnement des transports.

Au cours des derniers mois, le GTCA a mobilisé un large éventail d’organisations, d’intervenants et d’experts de l’industrie pour obtenir des points de vue sur les mesures prioritaires pouvant améliorer la compétitivité, l’efficacité et la résilience du système de chaîne d’approvisionnement du Canada. 

Le rapport est le fruit de vastes consultations et de nombreux échanges avec un large éventail d’organismes de transport, d’intervenants et d’experts de l’industrie partout au Canada. Des organisations et ministères des États-Unis, le plus grand partenaire commercial du Canada, ont également été consultés pour comprendre leurs points de vue sur la façon de renforcer la chaîne d’approvisionnement nord-américaine.

Pour positionner le Canada en tant que puissant concurrent sur le marché mondial et pour renforcer son économie, il est impératif que le gouvernement du Canada et les intervenants du secteur des transports unissent leurs forces pour résoudre la crise actuelle.

Créer un système connecté, résilient et efficace n’est pas une chose simple. Cela va au-delà des aspects pratiques de l’établissement de portes d’entrée et de corridors essentiels, de l’identification des points d’achoppement, de la planification et du financement de l’infrastructure physique pour la capacité de pointe ou la redondance. C’est une vision qui exige que tous les intervenants travaillent collectivement et singulièrement à l’objectif d’organiser et d’adapter une chaîne d’approvisionnement des transports fonctionnant dans l’intérêt public national : une chaîne qui est exploitée pour le bien commun du pays afin d’assurer le bien-être général, la sûreté, la sécurité et la paix d’esprit des Canadiens.

À cette fin, le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement présente huit recommandations stratégiques à long terme ainsi que des mesures immédiates et urgentes qui s’inscrivent chacune dans l’un des volets Action, Collaboration et Transformation.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Industrie

Ouverture de la 43e législature

03 novembre

2022

Industrie

La plateforme SNAC devient MIXR!

03 novembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.