Logo CTAQ
Logo CTAQ

Au terme de son exercice 2020-2021, clos le 27 mars 2021, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a converti presque 53 % du marché illicite, et ce, après seulement deux ans et demi d’activité. Elle dépasse ainsi la cible de son Plan stratégique 2020-2023 et répond à sa mission d’intégrer les consommateurs au marché licite du cannabis. Cette donnée s’appuie sur une récente estimation de la demande annuelle québécoise de cannabis, évaluée à 173 tonnes par le ministère des Finances du Québec.

De plus, la Société a continué à déployer son réseau de succursales, ce qui lui a permis de générer un bénéfice net global de 66,5 M$, soit plus du double de celui de l’exercice précédent. Ce résultat net, rendu possible grâce à l’efficacité opérationnelle et au modèle d’affaires flexible de l’entreprise, est entièrement remis sous forme de dividende au ministre des Finances et réinvesti notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis ainsi que dans la lutte contre les méfaits liés à l’usage de substances psychoactives.

À cela s’ajoutent les revenus fiscaux tirés de son exploitation sous forme de taxe à la consommation et de taxe d’accise, évalués à 171,4 M$ (121,8 M$ au Québec et 49,6 M$ au fédéral). Ce sont donc près de 238 M$ qui ont été versés aux gouvernements, dont environ 188 M$ à l'État québécois.

Ces résultats démontrent que le modèle québécois axé sur la protection de la santé de la SQDC est avantageux pour la santé et la sécurité publiques, en plus d’être profitable pour la société québécoise.

Nouvelles associées

10 juin

2021

10 juin

2021

Industrie

PL 99 – Loi sur les aliments

10 juin

2021

Industrie

Concertation Grains Québec

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.