Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Québec vient d'annoncer la création d’ « Accès entreprise Québec », guichet unique pour aider les entrepreneurs souhaitant connaître quel soutien le gouvernement peut apporter à leurs projets d’investissement.

Québec débloquera 90 M$, au cours des cinq prochaines années, à cette fin. Ce sont les municipalités régionales de comté (MRC) qui seront responsables d’embaucher les ressources requises, soit quelque 200 « courtiers ». 

Accès Entreprise Québec se veut un service local, une porte d’entrée située à proximité des entreprises, et veut miser sur l’accompagnement de proximité. À noter que les MRC devront se doter d’un comité aviseur qui sera chargé d’orienter le développement économique de la région.

Québec n’a pas fixé d’objectifs précis, en termes de retombées économiques de ce nouveau guichet, ni davantage en termes de nombre d’entreprises soutenues au cours des prochaines années.

Autre initiative simultanée, Québec s’apprête à créer des zones d’innovation, soit des territoires délimités appelés à devenir de véritables moteurs pour la relance économique de toutes les régions du Québec, ce qui permettra d’accroître les exportations des petites et moyennes entreprises tout en attirant davantage d’investissements étrangers en région. 

La mise en route de ces projets, annoncée le mardi 10 novembre, devrait être officialisée dans les prochains mois. Le CTAQ assurera une veille afin d'informer ses membres de l'avancée de ce projet.

Nouvelles associées

26 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

Impact des élections américaines

26 novembre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.