Dans un article récent de Financement agricole Canada (FAC), quatre sujets économiques d’intérêt pour le secteur agroalimentaire sont présentés et analysés. Voici les grandes lignes :
L’inflation et les taux d’intérêt sont liés
FAC prévoit une nouvelle hausse de 100 points de base du taux de financement à un jour avant la fin de l’année. L’agriculture canadienne devrait rester financièrement saine étant donné la solidité des prévisions de recettes monétaires pour 2022.
Une récession n’est pas inévitable
FAC est d’avis qu’un rétablissement en douceur de l’économie est possible. Et si une récession se produit, ce sera une situation sans précédent vu l’état du marché du travail. Une récession mondiale est peut‑être ce que nous devrions craindre le plus, car elle affaiblirait la demande de produits de base et pourrait entraîner une baisse des prix des produits agricoles. L’Europe et la Chine semblent les plus menacées par un ralentissement important.
Les pressions sur la rentabilité sont réelles, mais un soulagement
La guerre en Ukraine continuera probablement à générer de la volatilité, mais les ratios stocks‑utilisation pour les cultures et les stocks de bétail sont faibles. Cela devrait soutenir les prix jusqu’à ce que nous obtenions plus de certitude sur la taille des cultures de 2022. À long terme? L’OCDE et la FAO font des prévisions optimistes.
Les cryptomonnaies ne sont pas pour les âmes sensibles
Les monnaies ont deux fonctions principales : elles sont un moyen d’échange et une réserve de valeur. Vous pouvez acheter des biens et des services avec des cryptomonnaies, mais elles ne sont acceptées que dans quelques points de vente, ce qui répond apparemment au premier critère. Les cryptomonnaies peuvent-elles stocker de la valeur? Oui, mais les marchés de cryptomonnaies sont relativement petits, ce qui les rend volatiles. Ce n’est donc pas un bon moyen de stocker de la valeur.
Nouvelles associées
19 janvier
2023
15 décembre
2022
01 décembre
2022