En réponse à la demande d'avis scientifique du Codex, la FAO et l'OMS ont publié plusieurs évaluations des risques sur L. monocytogenes dans les aliments depuis 1999.
Depuis la publication de l'évaluation des risques de 2004, des épidémies et des décès dus à L. monocytogenes continuent de se produire dans le monde entier.
De nouveaux résultats de recherche et des données ont permis de valider les modèles actuels d'évaluation des risques pour L. monocytogenes, d'évaluer leur application à d'autres produits alimentaires et éventuellement de développer de nouvelles approches de gestion des risques pour contrôler L. monocytogenes.
Le groupe d'experts a conclu entre autres que le développement et la mise en œuvre de systèmes de surveillance efficaces sont essentiels pour lutter contre L. monocytogenes.
Les experts ont préparé de courts exemples tirés de la littérature (annexe 1) pour démontrer et mettre en évidence plusieurs principes clés qui devraient être pris en compte dans l'évaluation des risques pour L. monocytogenes.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023