Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le rapport État d'équilibre du marché du travail : Diagnostics pour 500 professions a été rendu public plus tôt ce mois-ci par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, monsieur Jean Boulet. 

Le rapport montre notamment que le marché du travail québécois est en croissance et que le Québec a retrouvé le niveau d'emploi qui prévalait avant la pandémie, que le taux de chômage frôle un creux historique et que le nombre de postes vacants a atteint des sommets jamais vus.

Pour la première fois au Québec, le nombre de professions évaluées en déficit ou en léger déficit, soit 204, sera supérieur au nombre de professions évaluées en équilibre, soit 198, à l'horizon 2025. On estime que, de 2021 à 2030, quelque 1,4 million d'emplois seront à pourvoir notamment en raison de départs à la retraite, en plus des emplois qui ont été perdus en raison des effets de la COVID-19.

Faits saillants du rapport :

  • La pénurie de main-d'œuvre marquera une multitude de professions pour plusieurs années, et ce, en raison de la poursuite de la croissance économique, du faible taux de chômage et de la relative stagnation de la population âgée de 15 à 64 ans. 
  • La grande majorité des emplois à pourvoir serviront à remplacer les postes vacants en raison de départs à la retraite.
  • Le rapport présente également les faits saillants des travaux complémentaires qui sont en cours pour déterminer les causes des difficultés de recrutement et éventuellement proposer des solutions pour remédier à ces difficultés.
  • Rappelons que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale offre une multitude de programmes, mesures et services qui constituent une solution aux défis liés à la pénurie de main-d'œuvre.

Le soutien aux travailleurs en matière d'emploi permet l'atteinte d'objectifs présentés dans le Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, comme celui de favoriser l'intégration et le maintien en emploi.

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.